20h BFM - Page 19
Annonces de François Bayrou: 68% des Français jugent le budget 2026 injuste
François Bayrou a pu compter sur le soutien d'Emmanuel Macron suite à ses annonces concernant le budget 2026, mais pas sur celui des Français. La majorité se montre pour le moins septique et certaines des mesures proposées sont mêmes franchement rejetées.
François Bayrou souhaite supprimer deux jours fériés
François Bayrou a créé le débat avec ses annonces pour le budget 2026, ce mardi 15 juillet. L'une de ses propositions a fait déjà réagir syndicats, politiques et citoyens. Le Premier ministre souhaite supprimer deux jours fériés, avec en tête le lundi de Pâques et le 8-Mai. Son idée derrière cette suppression est de réduire la dette publique.
Effort national: "Quand il y a de la croissance, on peut vivre avec des déficits", affirme Olivier Faure, premier secrétaire du PS
Le Premier ministre François Bayrou a dévoilé ce mardi 15 juillet les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies pour ramener le déficit à 4,6% du PIB l'an prochain, contre 5,8% en 2024.
Annonces de François Bayrou: "La seule perspective possible, c'est la censure", annonce Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste
Suite aux déclarations de François Bayrou, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a réagi en affirmant que "la seule perspective possible, c'est la censure". Une prise de parole qui laisse entrevoir un affrontement politique à l'Assemblée nationale dans les mois à venir.
Budget 2026: "Je pense qu'il y aura une censure du Rassemblement national à l'Assemblée", réagit Louis Aliot, maire RN de Perpignan
Le Premier ministre François Bayrou a dévoilé ce mardi 15 juillet les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies pour ramener le déficit à 4,6% du PIB l'an prochain, contre 5,8% en 2024.
Suppression de deux jours fériés: "Ça parait grotesque" s'offusque Louis Aliot, maire (RN) de Perpignan
La proposition de François Bayrou de supprimer deux jours de congés ne fait clairement pas l'unanimité au sein de l'échiquier politique. Pour Louis Aliot, le Premier ministre se méprend avec cette possible future mesure.
Annonces de François Bayrou: "C'est une déclaration de guerre au monde du travail", estime Éric Coquerel (LFI)
Les annonces de François Bayrou, ce mardi 15 juillet, n'ont pas plu à tout le monde. À gauche, les propositions du Premier ministre n'ont convaincu personne, encore moins Éric Coquerel, députe LFI.
Jours fériés: "Notre principale difficulté, c'est que nous n'avons pas assez de Français qui travaillent", estime le président de la Confédération française des travailleurs chrétiens
"Purge sociale et fiscale", "saignée d'une brutalité inouïe", la présentation de la feuille de route budgétaire de François Bayrou pour l'année 2026 ce mardi 15 juillet a recueilli des critiques virulentes des oppositions. Pour Cyril Chabanier (CFTC), les jours fériés rapportent beaucoup d'argent dans le secteur du commerce.
"Responsabiliser les Français": les pistes de François Bayrou pour faire des économies dans le secteur de la santé
Parmi les annonces de François Bayrou, le secteur de la santé va être l'un des plus touchés. Consommation d'antibiotiques, prix des médicaments, indemnités journalières, le Premier ministre souhaite faire de nombreuses économies dans ce domaine.
Livraisons d'armes à l'OTAN: le Kremlin réagit après les annonces de Donald Trump
Comment vont réagir les Russes et Vladimir Poutine aux annonces de Donald Trump ? Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, ne semble pas être surpris par les mots employés par le président américain lors de sa conférence de presse.
"Le retour des empires est une réalité", estime Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM
Le président des États-Unis a menacé ce lundi 14 juillet les alliés de la Russie de "droits de douane très sévères" si la Russie n'accepte pas un accord sur l'Ukraine "d'ici 50 jours".
"Nous devons davantage prendre notre avenir en main pour être moins dépendants", juge Charles Michel, ancien président du Conseil européen
L'ancien président du Conseil européen et ancien Premier ministre belge Charles Michel évoque sur BFMTV la place de l'Europe dans un monde où le soutien des États-Unis n'est plus garanti.
LE CHOIX D'ANNE-CHARLÈNE - Emmanuel Macron, le vrai chef des armées ?
Ce sont "des annonces majeures" qu'il faut attendre du traditionnel discours d'Emmanuel Macron aux Armées le 13 juillet à l'Hôtel de Brienne. Un discours qui pourrait être très long, tant le contexte est particulier. La guerre en Ukraine, le conflit Israël-Iran, le désengagement des États-Unis en Europe.
Droits de douane de 30% pour l'UE: "Aujourd'hui, les chefs d'entreprises sont plus préoccupés par le climat politique français", observe Olivier Redoulès, économiste
Donald Trump a annoncé des droits de douane de 30% sur les biens en provenance de l'Union européenne. Bruxelles et Washington étaient pourtant en train de négocier un accord commercial à ce propos. Le président américain indique avoir "décidé d'avancer".
L'ENQUÊTE DU 20HBFM - Équipements: les carences de l'armée française
Ce sont "des annonces majeures" qu'il faut attendre du traditionnel discours d'Emmanuel Macron aux Armées le 13 juillet à l'Hôtel de Brienne. Un discours qui pourrait être très long, tant le contexte est particulier. La guerre en Ukraine, le conflit Israël-Iran, le désengagement des États-Unis en Europe.
LE CHOIX D'ANNE-CHARLÈNE - Le Service national universel, est-ce une fausse bonne idée?
Le SNU (service national universel) a été présenté comme un outil de cohésion et d'engagement citoyen par le gouvernement il y a quelque années. Une mise en œuvre à retardement et de nombreuses soulevées: Est-ce obligatoire ? Est-ce que la jeunesse va se sorir concernée ?
Menace russe: "Pour M. Poutine, oui, nous sommes un adversaire", estime Bernard Guetta (député européen du groupe Renew)
« Pour monsieur Poutine, oui, nous sommes un adversaire », reconnaît Bernard Guetta sur BFMTV. Le député européen du groupe Renew souligne que la Russie considère l’Union européenne comme une menace et pense même que la Russie pourrait attaquer la frontière polonaise d'ici peu.
L'ENQUÊTE DU 20H BFM - La Russie mène une guerre de désinformation
1,5 milliard d'euros, c'est l'argent dépensé chaque année par le gouvernement russe et Vladimir Poutine pour mener une guerre de désinformation. La France est touchée par ce système. Le chef d'état-major des armées a d'ailleurs évoqué ce sujet lors de sa conférence de presse ce vendredi 11 juillet.
LE CHOIX D'OLIVIER - Menace russe: comment en est-on arrivé là?
Fait rare pour le militaire le plus haut gradé de France, le chef d'état-major des armées a tenu une conférence de presse ce vendredi, deux jours avant de nouvelles annonces "majeurs" en matière de défense par Emmanuel Macron. Il a notamment pointé la menace "durable" que constitue la Russie. Mais comment en est-on arrivé là?
La désinformation "est une des armes de la guerre moderne", estime Bernard Guetta (eurodéputé Renew)
Bernard Guetta, député européen du groupe Renew, était l'invité du 20h BFM pour évoquer la prise de parole du chef d'état-major des armées mais aussi des menaces russes qui planent sur la France, dont la désinformation.
Menace russe: les déclarations du chef d'état-major des armées
Fait rare pour le militaire le plus haut gradé de France, le chef d'état-major des armées a tenu une conférence de presse ce vendredi, deux jours avant de nouvelles annonces "majeurs" en matière de défense par Emmanuel Macron. Il a notamment pointé la menace "durable" que constitue la Russie.
Les différentes dates clés de l'affaire Jubillar
Cédric Jubillar, 37 ans, est le principal suspect dans la disparition de Delphine Jubillar, sa compagne qui a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre. Un nouveau témoignage fait prendre un tournant à l'affaire: l'ancienne compagne de Cédric Jubillar affirme que le principal suspect aurait formulé des aveux aux parloirs, lors de visites en prison. Retour sur les dates clés de l'affaire.
La solidarité entre Marseillais s'organise après l'incendie qui a ravagé la cité phocéenne
Suite aux incendies qui ont touchés la ville de Marseille, les autorités redoutent une reprise des feux dans les collines autour de la ville. Les conditions météorologiques maintiennent un risque de feu "très sévère", selon les pompiers. Les équipes restent mobilisées sur le terrain pour surveiller d’éventuelles reprises.
Incendies: faut-il imposer la présence d'un extincteur dans chaque voiture?
Face au risque d’incendie l’été, le syndicat des forestiers et sylviculteurs privés préconise de rendre obligatoire la présence d’un extincteur dans chaque voiture.
Incendies à Marseille: les sinistrés toujours inquiets d'un retour des feux
Après les récents incendies qui ont touché Marseille, les habitants sinistrés restent très préoccupés par un possible retour des flammes. Malgré les efforts des pompiers pour sécuriser les zones affectées, la peur et l’incertitude persistent chez les riverains, qui redoutent de nouvelles vagues de chaleur et des conditions propices aux incendies.
L'ancienne compagne de Cédric Jubillar affirme qu'il lui a formulé des aveux sur le meurtre de Delphine
Dans un témoignage choc pour Le Parisien, l’ancienne compagne de Cédric Jubillar affirme que ce dernier lui aurait avoué avoir étranglé Delphine. Cette déclaration bouleverse l’enquête sur la disparition de la jeune femme et pourrait relancer les investigations autour du mari, principal suspect dans cette affaire.
Témoignage accablant d'une ex-compagne de Cédric Jubillar: "Elle raconte des choses qui n'ont pas existé", estime Alexandre Martin, avocat de Cédric Jubillar
Dans un contexte judiciaire tendu, l’avocat de Cédric Jubillar, Alexandre Martin, réfute fermement les accusations portées par l’ancienne compagne de son client. Il dénonce des propos qu’il qualifie d’inventés et affirme la volonté de la défense de faire toute la lumière sur cette affaire complexe.
Dissuasion nucléaire franco-britannique: "Le message est très fort vers nos alliés européens", estime Emmanuelle Galichet (enseignante-chercheuse en physique nucléaire)
Emmanuel Macron et Keir Starmer ont annoncé qu'un groupe de supervision nucléaire allait être créé pour améliorer la coopération de "la politique, des capacités et des opérations" entre la France et le Royaume-Uni.
La France et le Royaume-Uni renforcent leur coopération dans la dissuasion nucléaire
En déplacement officiel à Londres, le président Emmanuel Macron a évoqué un possible rapprochement stratégique avec le Royaume-Uni. Il a déclaré que la France n’excluait pas une coordination des dispositifs de dissuasion nucléaire des deux pays.
"Je sais qu'il voyait une jeune femme au parloir mais je n'ai rien à dire sur la nature exacte de leur relation": l'avocat de Cédric Jubillar s'exprime après le témoignage d'une ancienne compagne de son client
Dans les colonnes du Parisien, une ancienne petite-amie de Cédric Jubillar confie que ce dernier a formulé des aveux sur le meurtre de sa compagne Delphine, disparue en 2020. Alexandre Martin, avocat de Cédric Jubillard, était en direct sur BFMTV.











