BFM
Partenaire

Château de Crémat : le domaine niçois pour vos événements d’exception

BFM En partenariat avec le Château de Crémat
Le Château de Crémat, domaine niçois pour accueillir des événements variés et originaux

Le Château de Crémat, domaine niçois pour accueillir des événements variés et originaux - Château de Crémat

Au cœur des vignes de Bellet entre mer et montagne, le château de Crémat s’impose comme l’un des lieux les plus vibrants de la région niçoise. Entre patrimoine, création contemporaine et expériences festives, ce domaine historique offre un cadre exceptionnel à vos événements toute l’année.

Surplombant Nice et ses paysages baignés par la lumière méditerranéenne, le Château et son domaine viticole séduisent particuliers et professionnels à la recherche d’un environnement unique pour leurs réceptions et événements privés. Mariages, séminaires d’entreprise, concerts, journées bien-être ou marchés saisonniers, le site se transforme au gré des besoins et propose une diversité d’activités pour les amateurs de vins, les familles et groupes en quête de lieux insolites ou les passionnés de culture et d’art contemporain. L’occasion de faire connaître et perpétuer l’histoire du domaine et affirmer son ancrage local.

Le Château de Crémat, un domaine vivant

Rénové avec soin pour conserver son style néo-toscan et se marier harmonieusement aux courbes naturelles des collines, le château propose des visites immersives pour explorer les caves, galeries, jardins et espaces patrimoniaux. Mettant en lumière l’histoire singulière du château et les spécificités de son vignoble, le parcours devient également un terrain d’expression artistique tout au long de l’année.

Du 12 novembre 2025 au 31 mars 2026, l’exposition “D’Amour et d’Azur” offre un nouveau regard sur la création contemporaine azuréenne. Sept artistes niçois présentent un ensemble d’œuvres hautes en couleur, mêlant inspirations méditerranéennes, émotions intimes et énergie brute. Elles témoignent de l’ambition du domaine de devenir un acteur culturel local, où dialoguent héritage viticole et création artistique.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le domaine niçois se transformera en véritable marché de Noël les 29 et 30 novembre. Vin chaud, ateliers pour enfants, stands d’artisans et producteurs locaux, gourmandises régionales et visites guidées gratuites des caves avec dégustation de vins seront proposés tout le week-end. Le Père Noël sera aussi présent pour rencontrer les familles, recueillir les lettres des plus jeunes et immortaliser la rencontre.

Un terroir rare et une identité viticole préservée

Terre d’événements depuis 100 ans, le Château de Crémat reste profondément attaché à son vignoble, emblématique de l’AOP Bellet. Installé sur quatre collines baignées de soleil, il bénéficie de conditions climatiques et géographiques uniques, où le vent marin se mêle à la fraîcheur des hauteurs. Ses 12 hectares de vignes s’épanouissent sur un sol rare, composé de poudingue, un mélange de sables et de galets qui confère aux vins une élégance et une minéralité singulières.

Cette géologie permet l’expression de cépages endémiques comme le Brachet et la Fuëlla Nera, d’une grande finesse et encore confidentiels. Le Rolle, le Grenache ou encore le Chardonnay s’expriment aussi dans des vins marqués par la fraîcheur, la complexité aromatique et l’identité du terroir. Une richesse qui permet à l’une des annexes du Château de Crémat, le domaine de Toasc, de produire des cuvées élégantes et nuancées, qui contribuent au rayonnement de l’appellation Bellet.

Mariages, concerts, expositions, dégustations ou événements festifs : le Château de Crémat s’impose aujourd’hui comme un lieu de rencontre, un espace culturel, un symbole de modernité dans le patrimoine niçois. En conjuguant terroir, art et convivialité, il offre une expérience singulière qui reflète l’identité d’un territoire et l’énergie de ceux qui le font vivre.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Château de Crémat.