Des chercheurs font "gonfler" des boutons tactiles directement sur un écran

Cette technologie pourrait “gonfler” des boutons tactiles directement à l'écran - Future Interfaces Group
Il ne faut pas argumenter bien longtemps pour convaincre qu’un clavier physique est plus simple à utiliser qu’un clavier digital qui apparaît sur un écran tactile. L’une des raisons principales reste l’absence de retour haptique qui permet aux doigts de ressentir les différentes lettres sur lesquelles vous appuyez.
Un écran OLED rempli de liquide et gonflable
Demain, le tactile des écrans plats pourrait très bien suffire: les chercheurs Craig Shultz et Chris Harrison du Future Interfaces Group (FIG) de l'Université Carnegie Mellon ont créé un panneau haptique (le "Flat Panel Haptics") qui peut être logé directement sous un panneau OLED pour créer des saillies à la demande. Concrètement, un liquide peut être manipulable pour gonfler certaines zones de l’écran.
Les technologies de retour haptique ne sont pas nouvelles et le Taptic Engine d’Apple en est un exemple probant. Mais d’après Gizmodo, ce type de retour haptique produit des vibrations vous donnant l’illusion que les boutons à l’écran sont réels une fois actionnés, mais cela ne permet pas de les trouver uniquement au toucher. Cette nouvelle invention donne du relief aux boutons et pourrait réinventer notre manière d’appréhender les commandes textuelles via le tactile.
Des pixels liquides logés dans votre écran tactile
"Le principal avantage de cette approche est que l'ensemble du système mécanique existe dans une forme compacte et mince", a déclaré la FIG dans sa vidéo de démonstration. Le panneau haptique a une épaisseur inférieure à 5 mm, ne pèse que 40 grammes (pour cet écran) et peut résister à la pression du doigt.
Pour les chercheurs, leur solution est similaire au fonctionnement des pixels dans les écrans. "Tout comme les pixels LCD, qui modulent la lumière d'un rétroéclairage commun, les EEOP (pompes électro osmotiques embarquées) puisent dans un réservoir de fluide et modulent sélectivement la pression hydraulique dans et hors des cellules haptiques."
Agissant comme des réseaux de pompes à fluide sur une fine couche d'un appareil à écran tactile, ces EEOP se chargent de remplir des "pixels" avec du liquide pour faire dépasser des boutons de la surface jusqu’à 1,5 mm. Après la hype des écrans pliants, nul doute que les écrans gonflants pourraient trouver leur place sur le marché.











