BFM
Partenaire

Malnutrition infantile : engagez-vous aux côtés de l’Unicef, faites un don dès maintenant

Donner
BFM En partenariat avec UNICEF
Malnutrition infantile : engagez-vous aux côtés de l’Unicef, faites un don dès maintenant

Malnutrition infantile : engagez-vous aux côtés de l’Unicef, faites un don dès maintenant - UNICEF

PARTENARIAT - La famine et la malnutrition infantile touchent de plus en plus de populations et constituent un défi humanitaire majeur de notre époque. Silencieuse et désastreuse, cette crise est une des conséquences directes des inégalités économiques, des catastrophes naturelles et des guerres partout dans le monde. Face à ce fléau, l’Unicef œuvre quotidiennement auprès des enfants et des familles victimes de ces crises alimentaires. Mais sans dons, leurs actions pourraient bien être mises en péril…

Depuis plus de 75 ans, l'Unicef compte de nombreuses antennes partout dans le monde. En France, elle se situe à Paris. Cette organisation est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour une mission bien précise : préserver les droits et protéger les générations futures dès leurs premiers jours. Ainsi, l’Unicef intervient partout dans le monde, dans plus de 190 pays et territoires, où les droits et les besoins des enfants sont bafoués. Et l’un des plus importants, c’est l'accès à l’alimentation. Les guerres, la pauvreté, les catastrophes naturelles et les pandémies sont les principales causes de la malnutrition infantile.

L’Unicef, c'est aussi une action sur le terrain, là où la population et les enfants ont besoin d’aide. Elle s’assure l'acheminement de la nourriture, d'eau potable, de médicaments… Elle protège également les abris, les écoles, les centres de soin provisoires ou non. Dans sa lutte contre la malnutrition, elle met également en place des systèmes de dépistages et des programmes de soins qui vont permettre aux enfants de reprendre du poids. Vous aussi, vous pouvez aider ces enfants en faisant un don à l'Unicef.

La situation alarmante de la malnutrition infantile

Dans le monde, 1 enfant sur 4 est en situation de pauvreté alimentaire sévère. Cela fait 181 millions d'enfants de moins de 5 ans concernés.Ce manque de nourriture entraîne un retard de croissance, de développement cognitif, et peut laisser des séquelles. Parfois, l’issue est fatale. Ces enfants sont privés d’un besoin auquel ils ont pourtant droit.

Pour faire respecter ce droit, une seule solution, mobiliser l’opinion et mener des actions préventives et curatives sur le terrain. C’est ce à quoi l’Unicef s’emploie chaque jour, afin de venir en aide au plus d'enfants possibles.

L’action de l’Unicef contre la malnutrition

Afin de répondre aux besoins immédiats des enfants tout en renforçant les systèmes alimentaires et sanitaires, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) concentre ses actions sur trois piliers stratégiques : l’alimentation, la santé et les soins.

Compte tenu de l’état nutritionnel des enfants, l’Unicef déploie des actions ciblées, à commencer par la distribution d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE). Cette solution efficace, rapide et accessible permet à un enfant malnutri de prendre un kilo par semaine et de retrouver un état de santé stable après 3 semaines de traitement. En 2023, 1,1 milliard de sachets d’aliments thérapeutiques ont pu être distribués dans 75 pays auprès de 430 millions d’enfants, de mères et de femmes enceintes. L’Unicef intervient également pour mener des campagnes de vaccination et assurer l’acheminement d’eau potable dans les zones les plus reculées.

Faire un don mensuel à l’UNICEF permet de soutenir durablement les actions en faveur des enfants les plus vulnérables, partout dans le monde et mener ses actions plus rapidement. En effet, en cas de catastrophe naturelle ou humanitaire, pas besoin d’attendre l’arrivée des premiers dons.L’organisation peut agir immédiatement et venir au secours des populations.

De plus, les dons mensuels aident l’Unicef à mener des campagnes de prévention ou d'éducation auprès des populations et des institutions publiques.Par ailleurs, les dons mensuels permettent d’éviter à l’Unicef de lancer trop de campagnes de collecte et de concentrer son énergie sur les actions à mener.

Vous pouvez lutter contre la malnutrition infantile au côté de l’Unicef

L'Unicef met tout en œuvre pour offrir aux enfants en situation de malnutrition des soins adaptés et une croissance normale. Cependant, cela demande beaucoup d'investissement en termes de temps et d’argent.

Vous pouvez vous aussi redonner le sourire et la santé à un enfant en faisant un don à l'Unicef. Ce don sera utilisé pour les campagnes de prévention, l’éducation et la sensibilisation, pour les soins, l'accès à l’alimentation et la prise en charge des enfants.

Vous pouvez faire un don ponctuel ou bien un don récurrent sur la page dédiée de l’Unicef. Pour le paiement, vous avez le choix entre la carte bancaire, PayPal, Google Pay ou encore Apple Pay. Tous les paiements sont sécurisés.

Faire un don à l’Unicef vous donne droit à une réduction d’impôt de 75 % jusqu’à 1 000 euros. Et pour des dons plus importants, ce sont 66 % d’impôts que vous pourrez déduire. Grâce à vous, des milliers d'enfants vont avoir accès à une alimentation équilibrée pour pouvoir se développer correctement.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com en partenariat avec Unicef.