BFM
Partenaire

Comment choisir son fournisseur d'électricité et de gaz ?

BFM Contenu partenaire
Sur quels critères se baser pour choisir son fournisseur d'énergie?

Sur quels critères se baser pour choisir son fournisseur d'énergie? - iStock

Depuis 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence pour les particuliers. Les fournisseurs d'électricité et de gaz sont désormais nombreux et les offres encore plus variées. Mais face à cette diversité d'offres, comment s'y retrouver et choisir un fournisseur d'énergie correspondant à ses besoins ? Dans le contexte d'augmentation des prix de l'énergie et de baisse du pouvoir d'achat, quels sont les critères auxquels être attentif ? On vous explique.

L'importance de choisir un fournisseur d'électricité et de gaz qui vous convient

Pour l'électricité comme pour le gaz, le choix d'offres ne manque pas ! Il y en a nécessairement une qui sera plus adaptée à votre profil. L'inconvénient ? Avant de trouver un fournisseur d'électricité et de gaz adapté à vos besoins, il convient de s'armer de patience. Vous devez étudier et comparer les offres d'énergie proposées.

Quelles sont les différentes offres en électricité et en gaz ?

Pour l'électricité, on distingue deux types d'offres : le tarif réglementé de vente et les offres de marché.

Le tarif réglementé de vente de l'électricité est proposé uniquement par EDF et les Entreprises Locales de Distribution. Fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), il vise à protéger les consommateurs des fluctuations du prix de l'électricité pour un tarif le plus stable possible. Celui-ci peut connaître une révision une ou deux fois par an, en février et/ou en août, toujours sur la décision de la CRE.

Les offres de marché sont des offres dont le prix est défini et géré librement par les fournisseurs d'énergie eux-mêmes. Il existe de nombreuses offres de marché aux caractéristiques différentes. Vous pouvez choisir, par exemple, une offre d'électricité verte destinée à favoriser le développement des énergies renouvelables. Ou bien une offre avec des prix réduits le week-end, ou encore une offre d'effacement : en réduisant votre consommation les jours où la demande en électricité est très forte, vous bénéficiez de prix avantageux le reste de l'année et pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité. À vous de sélectionner l'offre d'électricité qui répond le mieux à votre rythme de vie et/ou à votre sensibilité environnementale !

Pour le gaz, il existe uniquement des offres de marché (le tarif réglementé de vente de gaz a pris fin le 30 juin 2023). Parmi les différentes formules proposées, vous pouvez par exemple choisir une offre de gaz à prix du kWh HT fixe, pour avoir de la visibilité sur votre budget, ou une offre à prix indexé sur le prix repère de vente de gaz fixé par la CRE.

Quelle est l'offre la plus adaptée à votre consommation d'énergie?
Quelle est l'offre la plus adaptée à votre consommation d'énergie? © iStock

Les critères à étudier pour choisir son fournisseur d'énergie

Pour bien choisir votre fournisseur de gaz ou d'électricité et maîtriser votre budget, il est important de vérifier certains critères. Pour chaque offre envisagée, pensez à regarder et comparer :

  • Le prix du kWh HT, qui détermine le coût final de la consommation,
  • Le tarif de l'abonnement,
  • La consommation en kWh prise en compte pour calculer les mensualités proposées.

Regardez également les services proposés. Le suivi de votre consommation chez votre fournisseur d'électricité ou de gaz doit être facilement consultable. Vous pourrez ainsi piloter votre consommation d'énergie et bénéficier d'un accompagnement et de conseils pour l'optimiser au quotidien. Un autre critère peut aussi entrer en ligne de compte : les valeurs portées par le fournisseur et la qualité de son service client. Sur le site du médiateur de l'énergie, vous accéderez facilement au taux de litige de chacun des principaux fournisseurs.

Bon à savoir : EDF vous accompagne avec des offres de gaz adaptées à vos besoins ! Avec l'offre EDF Avantage Gaz 2 ans le prix du kWh HT de gaz reste fixe pendant 2 ans et 1 mois, pour un budget maîtrisé.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu partenaire.