Climatiseur fixe ou mobile : lequel choisir entre les deux ?
Vous n'avez pas encore de climatiseur mais avez prévu de vous en acheter un prochainement ? Plusieurs options s’offrent à vous, notamment le climatiseur fixe ou le climatiseur mobile. Comme son nom l’indique, le premier, une fois installé dans une pièce, ne peut pas être déplacé. Il est en général accroché au mur ou au plafond et ses conduites sont dissimulées dans la structure de votre habitation. Le climatiseur mobile, lui, peut être transporté à votre guise et est donc plus flexible. Il n’offre toutefois pas les mêmes performances et est en général plus bruyant que son concurrent. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’arrêter votre choix sur un modèle spécifique.
Notre sélection de 3 climatiseurs (fixe et mobile)
Le climatiseur fixe Hisense
Ce climatiseur monosplit Hisense est imaginé pour vous offrir davantage de confort dans votre logement. Il comprend une pompe à chaleur ainsi qu’un déshumidificateur. Grâce à la technologie Inverter, l'unité intérieure fonctionne de manière intelligente, selon la température détectée. Cela garantit un environnement plus agréable et des économies d’énergie.
La fonction Super Cooling permet de son côté de diminuer rapidement la température ambiante en augmentant la capacité de refroidissement de 25 %. En cas d’absence, le mode redémarrage spécial à 8° C est très utile car il permet à vos pièces de ne pas geler tout en réduisant le niveau d'humidité dans l'air.
Le climatiseur fixe Daikin
Ce climatiseur mural Daikin est silencieux (à partir de 20 dB) et très efficace pour les pièces entre 25 m² et 35 m².
Il intègre la technologie Inverter, qui adapte en permanence votre système de chauffage à vos besoins réels : inutile d’intervenir sur les réglages, la température programmée est maintenue automatiquement quels que soient les changements (niveau d’ensoleillement, nombre de personnes dans la pièce, fonctionnement d’appareils électriques sources de chaleur…). Cela permet de prolonger la durée de vie de votre équipement et vous fait réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie par rapport à un modèle classique (classe saisonnière énergétique A+/A+).
Le climatiseur mobile Klarstein
Ce climatiseur mobile 90 W de la marque Klarstein est silencieux, facile à installer et offre un puissant débit d’air de 1 600 m3/h. Il n’est fourni avec aucun tuyau d’évacuation mais contient un ventilateur, un humidificateur ainsi qu’un rafraîchisseur d'air. Il vous suffit de l'allumer pour vous rafraîchir n'importe où dans votre logement.
Vous avez en plus le choix entre 3 modes : mode normal, mode nature fluctuant ou mode nuit avec une baisse de la ventilation. Sa large oscillation à 360° garantit une ventilation des plus efficaces. Il est en outre éco-responsable grâce à son puissant compresseur de refroidissement et son liquide de refroidissement R290 respectueux de l'environnement.
Les différents types de climatiseurs pour chez vous
Il existe différents types de climatiseurs. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le vôtre. Vous devez tout d’abord réfléchir à ce que vous recherchez. Avez-vous besoin d’une solution durable ou ponctuelle ? Souhaitez-vous rafraîchir une pièce en particulier ou l'ensemble de votre logement ? Dans le cas d’une utilisation occasionnelle, un climatiseur mobile conviendra très bien. Accessible en termes de prix, pratique et flexible, il saura ravir vos besoins. Il suffit de le brancher sur une prise électrique pour l’allumer et de placer la gaine d’évacuation dans l’entrebâillement d’une porte ou d’une fenêtre. A noter que des modèles sans évacuation sont aussi disponibles. Les désavantages principaux de ce type de modèle résident dans le fait qu’ils sont assez bruyants et énergivores. Ils conviennent donc surtout à un usage saisonnier.
Les climatiseurs fixes ou réversibles sont plus silencieux et plus économes en électricité. Ils sont également plus puissants et sont composés d’au moins 2 éléments (un groupe extérieur comprenant le compresseur nécessaire à son fonctionnement et une unité intérieure sous forme de split mural, de console de climatisation ou autre). La climatisation fixe présente l’intérêt de pouvoir rafraîchir l’entièreté de votre habitat, si vous faites le choix d’installer plusieurs unités intérieures. On parle alors de climatisation « multisplit ». L’aménagement nécessite en général quelques travaux et le coût est plus important mais le jeu en vaut la chandelle.
D’autres critères peuvent par ailleurs être pris en considération, comme l’encombrement, le design et la durabilité. Dans le premier cas, le climatiseur fixe remporte la bataille car il est souvent placé en hauteur et ne dérange donc nullement. Le climatiseur mobile, de son côté, peut gêner le passage en encombrant l’espace. Pour ce qui est de l’aspect, cela dépend des appareils. Certains modèles sont particulièrement design quand d’autres misent tout sur leurs caractéristiques techniques. N’hésitez pas à opter pour un système esthétique car vous ne pourrez pas le dissimuler facilement, en particulier le climatiseur fixe. Pour finir, un climatiseur fixe est plus robuste et durable qu’un climatiseur mobile, bien qu’il nécessite un investissement financier de départ plus conséquent.
Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.














