Chauffage électrique : ces thermostats connectés réduisent votre facture jusqu’à 25 %

Le thermostat connecté tiko pour réduire jusqu’à 25% sa facture d’électricité - tiko
Nouveau coup dur pour les ménages ! Depuis le 1er février 2024, le prix de l’électricité connaît une nouvelle hausse de près de 10 % qui s’explique par la fin progressive du bouclier tarifaire. Ce réajustement risque de se ressentir dès les prochaines factures de chauffage, premier poste représentant près de 66 % des dépenses énergétiques selon l'ADEME, au sein d’un logement. S’équiper de solutions intelligentes pour mieux gérer sa consommation énergétique n’est plus une option si l’on souhaite limiter les dégâts sans faire l’impasse sur son confort. Avec son thermostat connecté et innovant, tiko promet de réaliser jusqu’à 25 % d'économies sur les factures de chauffage, ceci grâce à un simple boîtier qui s’installe facilement sur un radiateur… Explications.
Gérer sa consommation de chauffage électrique pour un hiver au chaud
Avec les températures extérieures encore fraîches, les radiateurs battent leur plein de jour comme de nuit. C’est pourquoi l’entreprise tiko a développé un thermostat innovant capable de mieux contrôler la chaleur et la consommation électrique de son logement. Ce petit boîtier discret s’installe aisément et sans besoin de travaux, sur n’importe quel radiateur électrique, récent comme ancien. Pratique, il est entièrement pilotable depuis une application mobile gratuite, ce qui permet de programmer à distance le chauffage grâce au thermostat connecté et suivre sa consommation électrique. Pour cela, il suffit de posséder au moins 3 radiateurs électriques et un compteur Linky pour installer l’équipement par un professionnel. L’application offre également la possibilité de visualiser et adapter la température de chaque pièce en fonction de ses habitudes de vie et de ses besoins. À titre d’exemple, le thermostat de la chambre peut être paramétré à 18°C à l’approche de la nuit tandis qu’il va être ajusté à 20°C dans le salon afin de profiter d’une soirée chaleureuse. Au-delà de sa facilité d’utilisation, tiko offre la possibilité de gérer sa consommation et donc ses factures d’électricité. Ces thermostats connectés permettent de réaliser jusqu’à 25 % d’économies par an sur sa facture de chauffage.
tiko : une solution intelligente, consciente et gratuite
Acteur de la sobriété énergétique, tiko a conçu ce thermostat pour accompagner les utilisateurs dans la maîtrise de leur consommation et de l’empreinte carbone de leur logement. Les boîtiers intelligents sont prévus pour adapter et décaler au besoin les cycles des radiateurs équipés afin d’alléger les tensions sur le réseau électrique. La solution permet ainsi aux foyers équipés de participer à la stabilisation du réseau électrique afin d'éviter les coupures de courant ou d'avoir recours à des sources d’énergie polluantes.
Par ailleurs, ce service est subventionné par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), ce qui permet à tiko d'offrir une remise sur ses thermostats connectés sous forme de Prime Ecocitoyenne pour la participation à la stabilisation du réseau électrique. En parallèle et afin d’encourager les ménages Français à se tourner vers ce type de solutions économique et écologique, le gouvernement a mis en place une aide financière dans le cadre de son Plan Thermostat : la Prime Coup de Pouce "Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce", à laquelle la solution tiko est éligible. Pour en profiter et ainsi financer une partie de son équipement, il suffit d'en faire la demande jusqu’au 31 décembre 2024. Son montant varie en fonction de la surface chauffée du logement. Ainsi, la solution tiko devient 100 % gratuite grâce à ces deux primes, quel que soit le nombre de radiateurs à équiper. L'installation est, elle aussi, totalement gratuite.
À l'heure de l’accélération du changement climatique, de l’inflation et de l’obligation d’ici 2027 d'installer un système de régulation de chauffage dans un logement, les thermostats connectés tiko gratuits se présentent comme une réponse directe et une solution idéale.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec tiko. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.











