BFM
Partenaire

La Baie d’Halong Denim : les délices culinaires d’un Chef intransigeant

BFM En partenariat avec La Baie d’Halong Denim
Le Chef et gérant de La Baie d’Halong Denim, Thanh-Tu Huynh.

Le Chef et gérant de La Baie d’Halong Denim, Thanh-Tu Huynh. - Comenrégions

Depuis 37 ans, ce restaurant vietnamien sis entre les arènes de Nîmes et la Maison Carrée invite les sens des gourmets à un voyage culinaire aussi subtil que gourmand. Entre l’élégance des lieux et la conjugaison des saveurs, rencontre avec le Chef et gérant de La Baie d’Halong Denim, Thanh-Tu Huynh.

Chef Thanh-Tu Huynh, l’esthète

Fondée en 1988 par les parents du Chef Thanh-Tu Huynh, La Baie d’Halong Denim est le théâtre de ses talents depuis son plus jeune âge. « J’y travaillais du temps de mes études d’architecture et de photographie », dit cet homme sorti major de promotion en photographie. « N’appartenant pas au sérail, je n'avais pas d’avenir dans ce domaine », dit Thanh-Tu Huynh qui, alors dépité, fait un retour au Vietnam. Il y demeure plusieurs mois avant de revenir à La Baie d’Halong Denim où il impose petit à petit sa vision. Il en deviendra co-gérant puis gérant et endossera la charge de Chef en 2019.

Influencé par Auguste Escoffier et mu par une quête de perfection indéfectible, le Chef Thanh-Tu Huynh remet en question les lauriers de La Baie d’Halong pour élever la cuisine vietnamienne au rang gastronomique.

Entre les élégantes saveurs, l’esthétisme du dressage et le décor de la salle intimiste agrémentée de tables nappées tissus, d’une vaisselle tendance, de beaux verres, le Chef Thanh-Tu Huynh, esprit libre devenu aussi photographe renommé, a brillamment relevé son pari.

La Baie d’Halong Denim, une table renommée

Si le Chef Thanh-Tu Huynh, troisième génération de cuisinier restaurateur de sa famille, casse les codes des restaurants asiatiques, il rend toujours honneur aux recettes familiales.

Plus encore, il les a amenées à l’excellence autour d’élégants jeux de saveurs. « Je les ai toutes revisitées. Et toutes ont été rédigées de ma main afin que mes équipes se conforment à mes principes », affirme-t-il. Ainsi, la rigueur chevillée au corps, le Chef et ses équipes orchestrent les plats avec maestria. « Tout est fait maison en frais. Même l’ail est épluché et coupé manuellement. D’où notre présence dans le guide Gault & Millau », annonce-t-il.

La Baie d’Halong Denim élève la cuisine vietnamienne au rang gastronomique.
La Baie d’Halong Denim élève la cuisine vietnamienne au rang gastronomique. © Comenrégions

Le régal des papilles

Parmi les emblèmes de la Baie d’Halong sis 5 boulevard Victor Hugo à Nîmes, les croustillants « NEM DENIM », les meilleurs du monde selon les clients de tous les horizons. « J’en ai fait une marque déposée », annonce Chef Thanh-Tu Huynh. On relève également les merveilleux bœuf au saté ou canard laqué !

Ici, tout est fait-maison, du découpage des légumes à la cuisson maîtrisée des plats.
Ici, tout est fait-maison, du découpage des légumes à la cuisson maîtrisée des plats. © Comenrégions

Pour accompagner ces délices, le Chef, en passionné éclairé, a concocté une carte des vins qui comprend de beaux flacons. « Certains sont rares », confirme ce dernier qui vous invite à les découvrir en salle comme en terrasse.

Avec ce dessert, le Chef casse les codes avec d’élégants jeux de saveurs franco-vietnamiens
Avec ce dessert, le Chef casse les codes avec d’élégants jeux de saveurs franco-vietnamiens © Comenrégions

On note que le service est à la hauteur de la promesse du Chef Thanh-Tu Huynh.

Pour connaître les coordonnées de l’établissement : direction le site internet de La Baie d’Halong ou son mail.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec La Baie d’Halong Denim. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.