BFM
Partenaire

FREENOW : une seule application pour toutes les mobilités urbaines

BFM En partenariat avec FREENOW
FREENOW  : une seule application pour toutes les mobilités urbaines.

FREENOW : une seule application pour toutes les mobilités urbaines. - CamilleFroment

Qui n’a jamais eu besoin de se rendre à un rendez-vous ou un événement à la dernière minute ? De prendre un avion et d’être obligé de laisser plusieurs jours sa voiture au parking ? La démocratisation de plateformes de mobilités ces dernières années permet notamment de répondre à de nouveaux besoins, dans un monde où il est nécessaire de se déplacer rapidement et avec agilité. C’est ce que propose FREENOW depuis 2019 grâce à une application de multi-mobilité complète.

FREENOW est une application qui propose de nombreux services permettant de se déplacer partout et de différentes façons. Au programme : trottinettes (et bientôt vélos) électriques, scooters électriques, voitures partagées, VTC… Présente dans plus de 100 villes en Europe, elle compte déjà 50 millions d’utilisateurs. Son objectif ? Veiller à ce que les usagers soient libres à 100% dans le choix de leurs déplacements. Le tout, en restant sur une seule et même application. Mais qui dit déplacements, dit CO2 et pollution. Un sujet dont s’est emparé la pateforme avec une démarche Net Zéro Carbone.

C’est en effet l’objectif que s’est lancée la plateforme multimodale FREENOW en janvier dernier. Pour ce faire, l’entreprise a notamment noué des partenariats pour proposer des services de mobilités alternatifs tels que les VTC ou les scooters électriques. ”Le futur de la mobilité urbaine doit se construire en écoutant les consommateurs. Les personnes veulent aller d’un point A à un point B de la façon la plus facile et la plus durable possible” explique Dimitri Tsygalnitzky, Directeur Général de FREENOW France. L’objectif pour la société allemande : s’adapter aux besoins spécifiques des citadins.

Mobilité : à chaque besoin, sa solution

Les bouchons. Nom masculin : fléaux connus de tous, perturbateurs sonores et environnementaux. Ennemis jurés des automobilistes en particulier sur le périphérique.

Les embouteillages du matin (et du soir !) ont tendance à vous stresser ? Vous n’en pouvez plus de prendre la voiture, mais vous avez besoin de garder votre autonomie et de ne pas être dépendant des transports en commun ? Pour FREENOW, la meilleure façon d’éviter ce problème est de le contourner. Comment ? En proposant notamment aux usagers de louer des scooters électriques en libre service. Depuis fin juin, le géant du VTC a en effet mis en place un partenariat européen avec la marque espagnole Cooltra. À Paris, ce ne sont pas moins de 2 000 deux-roues de la marque qui sont disponibles à la minute et en libre-service. “Nous avons à cœur de choisir des partenaires qui partagent nos valeurs, notamment sur le net zéro carbone, et c’est pour cela que nous sommes ravis d’intégrer les scooters électriques Cooltra qui répondent totalement à nos objectifs.” déclarait dernièrement Dimitri Tsygalnitzky dans un communiqué de presse.

Dott, Tier, Voi : des trottinettes et des vélos électriques disponibles dans plusieurs villes de France

Pour les personnes moins adeptes du scooter ou ceux dont le trajet ne nécessite pas ce type de véhicule, FREENOW met aussi à disposition des trottinettes et des vélos électriques. En effet, celles-ci peuvent être de précieuses alliées pour se rendre rapidement à une sortie d’école ou un rendez-vous chez le médecin.

C’est dans cette optique que FREENOW s’est associée avec l’opérateur Voi Technology. Et pour ceux qui sont encore réticents à l’idée de monter sur le mini deux-roues, Voi met à disposition une école de conduite en ligne : Ride Like Voila ainsi qu’un “mode débutant” qui réduit la vitesse maximum de la trottinette.

Deux autres partenaires sont également disponibles sur l’application : Dott, un opérateur de micro-mobilité déjà présent dans 5 pays européens, et Tier dont les trottinettes sont, elles aussi, intégrées dans l’application.

Au chaud dans l’auto !

Enfin, si vous n’êtes pas adepte du grand froid, FREENOW a la solution. Les utilisateurs peuvent, depuis juillet, partir en soirée avec un véhicule partagé signé Share Now, pionnier de l’autopartage. Et si la soirée est arrosée, au retour l’usager pourra compter sur l’un des 30 000 chauffeurs VTC de l’application, et ainsi rentrer en toute sécurité.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec FREENOW. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.