BFM
Partenaire

Résidence seniors ou résidence étudiante : quel placement privilégier ?

BFM En partenariat avec Réside Études
Résidence seniors ou résidence étudiante : quel placement privilégier ?

Résidence seniors ou résidence étudiante : quel placement privilégier ? - Andrey_Popov

De plus en plus d'investisseurs s’intéressent à l’immobilier géré, qui offre de nombreux avantages, notamment sur le plan fiscal. Logement pour étudiants ou pour seniors : lequel privilégier ? Eléments de réponse pour faire votre choix.

Que vous envisagiez d’investir dans un logement au sein d'une résidence pour seniors ou pour étudiants, la demande est toute aussi forte. En effet ces deux secteurs sont en plein essor du fait du pourcentage d’évolution du nombre d’étudiants et de personnes âgées autonomes. Ainsi, en 2019, plus d'une personne sur cinq en France avait 65 ans ou plus, contre seulement 12,8 % de la population en 1985, selon l’Insee. La tendance n’est pas près de s’inverser : les 60 ans et plus représenteront 35 % de la population d’ici 2050. La population étudiante est elle aussi en augmentation constante : selon le ministère de l’Education nationale, entre 1960 et 2020, la population étudiante a été multipliée par sept ! Et 350 000 nouveaux étudiants devraient venir augmenter la population étudiante (2,8 millions de jeunes en 2020) d’ici 2025.

Réside Études
Immobilier : investir en résidences gérées
Immobilier : investir en résidences gérées

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

En outre, tous deux vous donnent accès au statut avantageux de loueur en meublé non professionnel (LMNP), qui permet soit d’amortir le bien acheté et le mobilier, soit de bénéficier de la réduction d’impôt Censi-Bouvard (si le dispositif est reconduit en 2022 dans les mêmes conditions). Ces deux placements présentent néanmoins quelques points de divergence. Le choix d’un type d’investissement dépendra donc de vos objectifs et de votre profil.

Les résidences pour étudiants : plus accessibles

Chaque année de nouveaux étudiants cherchent à se loger à proximité de leur lieu d’études (45 % des étudiants sont à la recherche d’un logement meublé pour poursuivre leurs études). Or cette population est en croissance régulière, assurant une demande forte pour les résidences étudiantes. En outre, le risque d’impayés est très faible, grâce au cautionnement parental et aux Aides Personnalisées au Logement (APL), ce qui garantit la bonne rentabilité du projet.

Comme il s’agit de petites surfaces, ces logements affichent des prix raisonnables, permettant de réaliser une acquisition avec un budget limité, dès 80 000 euros. Vous pouvez espérer une rentabilité autour de 3,45 % HT.

Les résidences pour seniors : plus rentables

Les résidences seniors représentent une solution d’hébergement adaptée aux seniors autonomes, qui ne souhaitent plus vivre seuls à leur domicile sans pour autant intégrer un établissement médicalisé. La demande ne cesse de croître car la population française vieillit en meilleure santé (en 2030, 21 millions de seniors de 60 ans ou plus, soit 3 millions de plus qu’en 2019).

Les prix d’acquisition des résidences seniors sont cependant plus élevés. Il vous faudra disposer d’un budget avoisinant les 170 000 euros a minima. En effet, les surfaces de ces logements sont plus conséquentes que celles des logements étudiants (taux de rentabilité à 3,90 HT/HT).

Avant de faire votre choix, il faudra bien évaluer votre budget. L’acquisition d’un logement étudiant est un choix idéal pour un premier investissement car il est très abordable. Les investisseurs dotés d’une capacité d’investissement supérieure auront plus de choix et pourront faire une acquisition dans une résidence pour seniors.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.