BFM
Partenaire

Pourquoi les retraités doivent-ils placer leur épargne dans les SCPI ?

BFM En partenariat avec Sereniteo
Pourquoi les retraités doivent-ils placer leur épargne dans les SCPI ?

Pourquoi les retraités doivent-ils placer leur épargne dans les SCPI ? - AdobStock / Sereniteo

Avec une inflation de 5,8 % au cours des douze derniers mois, les retraités ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Dans le même temps, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé la revalorisation exceptionnelle de 4 % des retraites au 1er juillet 2022. Cependant, pour les retraités bénéficiant des retraites complémentaires, c’est-à-dire tous les retraités du secteur privé, il faudra patienter jusqu’au 1er novembre pour voir ces retraites revalorisées et personne ne sait pour l’instant dans quelles proportions. Il est donc clair que cette revalorisation risque d’être insuffisante et que les retraités risquent de perdre du pouvoir d’achat. Dans ces conditions, il faut trouver un moyen d’augmenter son pouvoir d’achat. Investir dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) est la meilleure solution actuelle. Comment faire pour placer son argent en SCPI de rendement ?

Pourquoi le pouvoir d’achat des retraités baisse-t-il ?

Parce que les comptes publics sont dans le rouge

La dette publique a dépassé 2 900 milliards d’euros au 31 mars. Cela représente près de 43 000 euros par habitant. L’État n’a plus les moyens de ses ambitions, notamment concernant nos aînés. Les retraites ont certes augmenté mais dans des proportions inférieures au coût de la vie, et ce depuis de très nombreuses années.

Parce que la situation démographique n’est pas au beau fixe

La France compte plus de 17 millions de retraités et de moins en moins d’actifs en proportion. Dans ces conditions, comment faire pour augmenter le pouvoir d’achat des retraités ? C’est la quadrature du cercle.

Comme le craint Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : 

« Les retraités qui pensaient utiliser leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros pour augmenter leurs revenus en sont pour leurs frais : ceux-ci n’ont rapporté en moyenne qu’1,1 % l’an dernier. C’est trop peu par rapport à l’inflation. C’est pour cela que les retraités qui nous téléphonent placent leur argent en SCPI de rendement dont les meilleures offrent une performance autour de 6 % nets par an. »

Les SCPI sont-elles un bon moyen de placer son épargne ?

Oui, parce qu’elles rapportent

Les meilleures peuvent rapporter jusqu’à 6 % nets par an. Cette performance permet d’augmenter son pouvoir d’achat à la retraite toutes choses égales par ailleurs.

Oui, parce qu’elles ne nécessitent aucune contrainte de gestion

Lorsqu’on est retraité, on n’a pas envie de passer son temps à gérer des locataires. Sachant que tout le travail de gestion est réalisé par les sociétés de gestion qui ont créé les SCPI de rendement dont on a acheté des parts, il suffit de percevoir ses dividendes mensuels ou trimestriels.

Oui, parce que ce sont des produits d’épargne mutualisés

Au regard du fait que de plus en plus de locataires ont du mal à régler leurs loyers, il vaut mieux être copropriétaire de plusieurs dizaines, voire centaines d’immeubles, que d’un seul ou même de deux appartements locatifs. Un investissement réussi est forcément un investissement mutualisé.

Oui, parce que les SCPI couvrent toutes les typologies d’actifs

Plutôt que d’investir son argent uniquement dans des appartements locatifs, il convient aussi de l’investir en immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, murs d’hôtels et immobilier touristique). Bien sûr, il existe également des SCPI résidentielles qui sont aussi mutualisées.

Oui, parce qu’elles sont diversifiées géographiquement

Il est désormais facile d’investir son argent en immobilier en dehors de nos frontières, à savoir en zone euro et dans le reste du continent. Les SCPI européennes font partie des meilleures. En effet, leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux pour leurs loyers perçus en dehors de la France. Il en découle une économie fiscale de 17,2 % qui augmente encore le pouvoir d’achat de leurs associés porteurs de parts.

Oui, parce qu’elles peuvent être achetées en démembrement viager

Les retraités se demandent souvent comment faire pour préparer leur succession. C’est simple : il faut placer son argent en démembrement viager afin de ne pas avoir de droits à payer sur ses parts de SCPI de rendement le moment venu.

Certains spécialistes peuvent confectionner des portefeuilles SCPI en démembrement viager pour leurs clients. Mais où les trouver ?

Par qui faut-il se faire conseiller pour placer son argent en SCPI de rendement ?

Il faut passer par des professionnels

Plutôt que d’acheter par sa banque qui ne distribue que ses propres SCPI, il est plus opportun de faire confiance à des sociétés spécialisées dans la distribution de parts de SCPI qui ne font que ce métier et qui le font bien.

Ces sociétés qui ont pignon sur rue, depuis plus de dix ans pour les plus anciennes, savent trouver les meilleures SCPI et constituer des portefeuilles sur-mesure pour leurs clients.

La Centrale des SCPI, l’un des acteurs incontournables

Créée par Lionel Benhamou, Gregorie Moulinier et Véronique Baron, La Centrale des SCPI distribue en toute indépendance toutes les SCPI du marché.

Ainsi que le rappelle Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Nous ne faisons qu’un seul métier et nous le faisons bien. Pour preuve, plus de 90 % de nos clients nous recommandent à leurs proches. Nous sommes donc fiers de fournir de nouveaux services à ces derniers et ce gratuitement. Comme le prix des parts des SCPI est identique quel que soit le canal de distribution, il serait dommage de ne pas nous contacter. »

L’inflation est partie pour durer. C’est dommage pour les Français, notamment pour les retraités qui se plaignent de ne plus y arriver. Il existe cependant une solution pour sortir de ce marasme : placer son argent en SCPI de rendement dont les meilleures rapportent autour de 6 % nets par an.

Avec l’augmentation de la durée de vie, les retraités risquent d’avoir de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois. C’est triste mais c’est ainsi. Comme leur planche de salut ne viendra pas de leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros, il vaut mieux qu’ils ne tardent pas à acheter des parts de SCPI de rendement. C’est une assurance contre une retraite étriquée, donc triste par certains côtés.

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.