BFM

Bourse : ce que vous devez savoir pour bien débuter

BFM BFM Pratique Finances Perso
-

- - -

Face à des placements parfois peu rentables, la bourse séduit de nombreux particuliers désireux de bénéficier de gains substantiels. Pour débuter en bourse, les investisseurs doivent néanmoins agir avec prudence et connaître parfaitement le fonctionnement de la bourse. Voici ce que vous devez savoir pour bien débuter en bourse.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

La bourse est un grand marché. Elle rassemble des commerçants désireux de développer leurs affaires - ici les sociétés cotées - et des consommateurs désireux de bénéficier d’une partie des gains réalisés - les investisseurs - par les commerçants. Autrement dit : les sociétés cotées s’introduisent en bourse pour lever des capitaux et financer leur développement. En contrepartie, elles cèdent aux investisseurs des titres de propriété - les actions - qui donnent droit aux dividendes.

Les investisseurs gagnent de l’argent en touchant ces dividendes mais ils peuvent également gagner de l’argent en vendant leurs actions à d’autres investisseurs en espérant réaliser une plus-value. Bien entendu, cette plus-value sera déterminée par les cours de la bourse.

Pour permettre aux investisseurs de connaître la tendance des marchés financiers, les plus importantes bourses mondiales ont mis en place des indices de référence. En France, c’est le CAC40 qui réunit les 40 sociétés les plus significatives de la bourse de Paris.

La bourse ne pourrait pas fonctionner sans la présence de quatre acteurs qui agissent tous les jours sur les marchés boursiers. Il y a ces investisseurs qui regroupent les particuliers, les clubs d’investissement, les entreprises et les institutionnels, les émetteurs comme les entreprises venues pour lever des capitaux ou les institutions financières qui souhaitent emprunter de l’argent. Les intermédiaires sont les entreprises qui traitent les ordres et soldent les comptes, et enfin, les régulateurs qui surveillent les marchés et veillent à leur bon fonctionnement, représentés en France par l’autorité des marchés financiers.

En bourse, pour acheter ou vendre un produit financier, il faut passer un ordre qui sera exécuté par votre courtier ou votre banque. Il peut s’agir d’un ordre d’achat ou d’un ordre de vente. Auparavant faites à la criée, ces transactions se font désormais par voie informatique tout le long de la journée, ce qui explique pourquoi les cours changent constamment. Selon vos objectifs, vous allez utiliser différents types d’ordres. Voici les 5 principaux ordres boursiers.

L’ordre au marché
Appelé également ordre à tout prix, c’est l’ordre le plus utilisé en bourse. Il consiste à acheter ou vendre au prix fixé par le marché au moment où vous passez cet ordre. Vous n’avez par contre aucune garantie sur le prix d’achat ou de vente. L’ordre au marché est prioritaire sur tous les autres ordres et est exécuté immédiatement s’il trouve un acheteur ou un vendeur.
L’ordre à cours limité
Contrairement à l’ordre au marché, l’ordre à cours limité permet d’acheter ou de vendre à un prix que vous aurez déterminé à l’avance. Avec des cours plutôt fluctuants, cet ordre limite les risques de perte. Tant que le cours limite n’est pas atteint, il ne sera pas exécuté ou ne le sera qu’en partie.
L’ordre à la meilleure limite
Cet ordre est réservé aux valeurs dites liquides, c’est-à-dire qui peuvent être échangées rapidement et facilement. C’est un ordre peu sécurisant car il ne garantit aucune certitude sur le prix de vente ou d’achat et ne comprend aucune information sur le cours. L’ordre à la meilleure limite est exécuté lorsque l’offre ou la demande est au meilleur niveau.
L’ordre à seuil de déclenchement
L’ordre à seuil de déclenchement consiste à fixer au préalable un niveau maximal ou minimal à atteindre. Lorsque le seuil est atteint, l’achat ou la vente se déclenche et l’ordre devient un ordre au marché. Ce type d’ordre n’offre aucune garantie sur le prix d’exécution.
L’ordre à plage de déclenchement
Dans un ordre à plage de déclenchement, l’ordre est uniquement passé dans une plage fixée à l’avance. Comme pour l’ordre précédent, l’achat ou la vente se déclenche lorsque le seuil maximal ou minimal déterminé est atteint.

Choisissez d’investir dans un PEA ou un compte-titres pour débuter en bourse 

Lorsque vous allez faire vos premiers pas en bourse, vous allez avoir la possibilité d’ouvrir deux supports bancaires pour gérer votre portefeuille boursier : le plan d’épargne en action (PEA) ou le compte-titres. Le premier permet de bénéficier d’avantages fiscaux mais il ne permet pas d’investir dans toutes les sociétés cotées. Le second offre davantage de possibilités en matière d’investissements mais il ne permet pas de bénéficier d’avantages fiscaux. Bien entendu, vous pouvez cumuler les deux si vous le désirez.

Le PEA ne nécessite aucun capital minimum d’investissement mais il est plafonné à 150 000 € et bloqué pendant 5 ans. Niveau fiscalité, les gains ne sont pas imposables si vous ne les retirez pas dans les 5 ans après l’ouverture du PEA. Par contre, si vous envisagez de les récupérer avant cette période, ils seront imposables à hauteur de 19 ou 22,5 % en plus des prélèvements sociaux. Pour ouvrir un PEA, vous devez majeur et être l’unique personne à détenir le compte. Concernant les marchés sur lesquels vous pouvez vous positionner, le PEA n’autorise que les marchés de l’Union Européenne.

De son côté, le compte-titres n’est pas plafonné et ne demande pas non plus de capital minimum. Vous pouvez en posséder plusieurs et avez la possibilité de gérer le(s) compte(s) avec une autre personne. Vous pouvez retirer les fonds quand vous le souhaitez. Les gains sont imposables à hauteur de 12,8 % et sont soumis aux prélèvements sociaux dont le taux de taxation est de 17,2 %. Avec un compte-titres, il vous est autorisé d’investir dans des marchés français et internationaux.

>> Retrouvez tous les codes promo Boursorama Banque sur BFMTV

Après avoir choisi entre un PEA ou un compte-titres, vous devez maintenant vous constituer votre portefeuille boursier. Or parmi la multitude de titres existants vous ne savez pas lesquels prendre et surtout comment les choisir. Tous les experts vous le diront, il faut placer son argent en fonction de son profil d’investisseur. C’est une étape incontournable pour débuter en bourse. Elle consiste à déterminer votre budget, les risques que vous vous autorisez à prendre, la durée de vos investissements et la disponibilité que vous pouvez accorder à trader.

Les professionnels de la bourse ne vous le répéteront jamais assez : n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin dans votre vie courante. Pour vos premiers investissements, misez sur des valeurs sûres. Pour cela, demandez conseil à votre courtier ou à votre banque. Vous avez également la possibilité d’investir dans des secteurs que vous connaissez. Il vous sera plus facile de comprendre le mécanisme des actions qui fluctuent en suivant l’actualité de ce secteur. Et surtout, pensez à diversifier vos placements. Cela limitera vos pertes si l’une de vos actions dégringole.

Pour débuter en bourse, il est conseillé d’investir de faibles montants. Déjà parce que vous êtes novice, il va falloir apprendre les rouages complexes de la bourse. Ensuite parce que la bourse reste un placement risqué et que vous pouvez tout perdre en quelques minutes. Commencez donc par quelques essais avec des montants moindres pour vous faire la main. Au fil du temps, vous prendrez confiance en vous et vous pourrez envisager d’investir davantage.

Vous avez désormais en main quelques éléments pour faire vos premiers pas en bourse. Mais même avec des connaissances de base, il est judicieux de faire appel à des professionnels pour vous aider à rendre vos investissements pérennes et fructueux.