Tropic Island, les saveurs du monde à Rungis

Tropic Island a rencontré un tel succès fulgurant l’obligeant à multiplier ses effectifs par dix - Tropic Island
Équateur, Brésil, Ghana ou encore Costa Rica, chaque jour, ce sont de nombreux produits importés du monde entier qui arrivent dans le vaste entrepôt de Tropic Island. Fondée en septembre 2004 par Eric Béchu au sein du Marché d'intérêt National de Rungis, la société a immédiatement rencontré un succès fulgurant l’obligeant même à multiplier ses effectifs par dix.
Dix-huit ans plus tard, la réussite est toujours au rendez-vous et Tropic Island est devenu une vraie référence dans l’importation et la distribution de produits exotiques comme les fruits et légumes, le poisson salé ou surgelé, la conserverie et les cosmétiques. "Nous sommes même situés dans ce qu’on appelle l’avenue des Champs-Élysées de Rungis, c’est la plus gastronomique", sourit Eric Béchu.
Qualité, convivialité et fidélité
Aujourd’hui, Tropic Island propose plus de 900 références de produits à destination des nombreuses épiceries spécialisées partout en France. Si la banane plantain de Colombie reste le produit phare, le gombo d’Amérique du Sud, le manioc du Costa Rica ou encore l’igname du Ghana restent des valeurs sûres et particulièrement demandées.
Outre la diversité de produits, c'est surtout leur qualité qui fait toute la réputation de Tropic Island. La société s’engage particulièrement sur la fraîcheur de ses aliments et ce grâce à plusieurs arrivages quotidiens. Au sein du plus gros marché de produits frais au monde, le relationnel est aussi la marque de fabrique de Tropic Island. "J’ai tout de suite voulu mettre en avant cet esprit de convivialité" explique Eric Béchu "J’avais à cœur d’avoir des fournisseurs historiques et aujourd’hui nous sommes fiers de travailler avec les mêmes personnes depuis presque 20 ans".
Si le secteur demeure très porteur depuis quelques années, stimulé notamment par la crise liée au Covid-19, le contrecoup semble être amorcé depuis le début de l’année 2022. Les prix des transports maritimes ont été multipliés par quatre et la tendance commence à s’inverser. Malgré ce léger ralentissement dans la croissance, Tropic Island garde la tête haute et se projette déjà vers l’avenir avec des perspectives de production agricole et de diversification de sa clientèle.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.











