BFM
Partenaire

Rainbow School : un apprentissage immersif bilingue

BFM En partenariat avec OpenMedias
Rainbow School est une communauté d'apprentissage qui a pour mission de construire les citoyens de demain tout en valorisant la diversité, grâce à une pédagogie reposant sur un cursus immersif.

Rainbow School est une communauté d'apprentissage qui a pour mission de construire les citoyens de demain tout en valorisant la diversité, grâce à une pédagogie reposant sur un cursus immersif. - Rainbow School

Située à La Garenne-Colombes, depuis plus de 20 ans, Rainbow School accueille des enfants de la petite section de maternelle au CM2. Avec une pédagogie innovante tournée vers un cursus immersif, Rainbow School a pour mission de construire les citoyens de demain tout en valorisant la diversité.

Rainbow School : une pédagogie immersive

“J’ai fondé Rainbow School en 2003, après un retour d’expatriation en Angleterre. Je souhaitais, tout en mettant l’accent sur l’aspect immersif, offrir un cursus académique international. Pour ce faire, Rainbow School repose sur la synthèse des systèmes éducatifs britannique et français, en prenant le meilleur de chacun. Par exemple, les enfants apprennent à lire en anglais à partir de 4 ans et nous attendons 6 ans pour l’apprentissage de la lecture en français. Les autres matières reposent sur le curriculum d’une école anglaise classique, tout en intégrant les objectifs d’apprentissage du système français. De la même manière, les enfants étudient les mathématiques aussi bien en anglais qu’en français”, confie Bénédicte Lartigue Vaissade, fondatrice et directrice de l’école.

En maternelle, le programme est dispensé à 70 % en anglais et 30 % en français. En primaire, la répartition passe à 50 %. “Notre école a reçu l’accréditation Cambridge, donnant à nos élèves un niveau reconnu à l’international et leur permettant de continuer leurs études à l’étranger”. L'accréditation Cambridge est une reconnaissance officielle délivrée par l'Université de Cambridge aux établissements scolaires qui suivent leurs standards pédagogiques.

“Aujourd’hui, notre école accueille près d’une centaine d’élèves où plus de 30 nationalités se côtoient. Notre équipe pédagogique, elle aussi, est tournée vers l’international, incarnant cette richesse et diversité”, souligne Bénédicte Lartigue Vaissade.

Le mercredi, l’école ouvre ses portes aux enfants extérieurs dans le cadre du "Wednesday Club”, un programme d’activités extra-scolaires en immersion.

Une pédagogie positive et la valorisation des soft skills

L’organisation de la journée est pensée pour équilibrer les apprentissages : les matinées sont dédiées aux enseignements académiques, tandis que les après-midis sont consacrés aux activités créatives et physiques. “En plus des matières classiques, nous proposons des disciplines innovantes comme le coding, l’architecture et le design”. D’autre part, l’éducation ne se limite pas aux matières académiques. L’école a intégré des outils favorisant le développement des soft skills, tels que la mindfulness, la communication non violente, la sophrologie, la discipline positive et le yoga.

“Notre approche pédagogique repose sur une différenciation adaptée à chaque enfant, avec des outils personnalisés selon le profil d'apprentissage, ce qui amène à trois niveaux d’accompagnement en classe. Inspirée de différentes pédagogiques innovantes dont celle de Maria Montessori et la reconnaissance des intelligences multiples, notre méthode favorise l’autonomie et l’expression des talents de chacun »

Des valeurs fortes

Rainbow School s’appuie sur quatre valeurs fondamentales : diversité, créativité, bien-être et autonomie. “Notre but est que chaque enfant devienne l’acteur de son propre apprentissage grâce à un environnement stimulant et bienveillant”, conclut la Directrice.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.