BFM
Partenaire

Penser le design autrement avec Les Belles Planches

BFM En partenariat avec OpenMedias
Les Belles Planches est une société bretonne engagée dans le projet de réutilisation de déchets industriels.

Les Belles Planches est une société bretonne engagée dans le projet de réutilisation de déchets industriels. - Les Belles Planches

Alors que l’on estime que des millions de tonnes de carbone sont stockées dans les produits en bois, la marque Les Belles Planches s’engage dans des projets de réutilisation des déchets générés par l’industrie. Créée au sein d’une entreprise adaptée aux portes de la Bretagne, entre Rennes et le Mont Saint-Michel, la marque s'inscrit dans une dynamique résolument écoresponsable.

Respecter la matière

Après réutilisation et recyclage, la plupart des produits en bois sont brûlés, ce qui libère à nouveau le CO2 dans l’atmosphère. Forts de ce constat, nous avons développé une marque qui nous permet de rassembler designers et fabricants autour de projets dans le mobilier et dans l'aménagement intérieur. Plus qu’une marque, c’est un outil qui nous permet de mener une démarche éco-circulaire en parallèle des Ateliers du Douet” explique Pierre Mialon, directeur de l’entreprise.

Nous récupérons des planches qui ne correspondent pas à un cahier des charges industriel. Loin d’être de simples déchets, nous les considérons comme une matière tout aussi noble.” La marque s’inscrit dans une dynamique circulaire grâce à un pilotage transversal qui assure une valorisation à la fois du produit fini mais aussi du processus de fabrication : “Prendre du temps et du recul, faire du sur-mesure, voilà l’ADN de notre démarche. Nous apportons une véritable valeur ajoutée à l’industrie, et une certaine complémentarité” ajoute Pierre Mialon.

Sobriété, bon sens et durabilité

Une idée visionnaire, qui a lancé un premier projet : l’étagère CLIPSE, née d’une collaboration avec un designer de l’École Boulle. “Ce meuble est issu directement des rebuts industriels de la literie. Nous y avons réintégré des planches présentant des particularités visuelles considérées comme des défauts dans l’industrie du bois, mais n’apportant aucune contrainte à la fonction finale de notre étagère” indique Pierre Mialon. Dotée d’un assemblage astucieux sans colle ni vis, ni vernis, ce meuble 100 % bois s’assure une garantie de vie supérieure à des produits agglomérés, renforçant ainsi la désirabilité de son approche du design brut qui met en valeur les textures et les objets, pour un mobilier à faible impact environnemental.

Lancée en août 2023, Les Belles Planches s'inscrit dans le projet de l'association les Ateliers du Douet, qui permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle. La marque, qui participe à développer une industrie circulaire pour la valorisation des déchets, entend dès cette année réunir encore plus de designers et de partenaires qui partagent la notion de bon sens dans la production et la conception de mobilier.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.