BFM
Partenaire

Chaine Top 14 : comment regarder la saison 2023 - 2024 de Rugby en direct ?

BFM BFM Shopping
Chaine Top 14 : comment regarder la saison 2023 - 2024 de Rugby en direct ?

Chaine Top 14 : comment regarder la saison 2023 - 2024 de Rugby en direct ? - TOP 14/Canal+

A la mi-août, le Top 14 reprend ses droits. Voici comment suivre cette nouvelle saison avec les 14 équipes du championnat.

Défaits en finale dans les ultimes secondes face à Toulouse , les joueurs de La Rochelle reviennent avec le couteau entre les dents pour cette saison 2023 / 2024.

Regardez le Top 14
Suivez tout le championnat
Suivez tout le championnat

Pour voir tous les matchs du Top 14 de rugby, profitez des offres Canal+ !

Et pour le premier acte qui démarre le 18 août pour se terminer le 20, La Rochelle achève la première journée avec un duel au sommet, à l’extérieur face à Montpellier. De son côté, le tenant du titre toulousain se déplacera sur la pelouse de Bayonne en ouverture de cette première journée. A noter que la saison 2023 / 2024 sera particulière car marquée par la Coupe du Monde de Rugby. Entre la troisième et la quatrième journée, le championnat sera à l’arrêt. Mais cette pause de près de deux mois pourrait s’avérer difficile pour les équipes favorites, forcément plus représentées au sein des sélections nationales. Après le Stade de France l’an dernier, c’est le Stade Vélodrome qui accueillera la finale de la compétition en juin 2024.

Rugby Top 14 : où voir les matchs de la saison 2023 - 2024 ?

Comme c’était déjà le cas la saison dernière, c’est CANAL+ qui proposera à nouveau la diffusion des rencontres du Top 14 en exclusivité pour cette saison 2023 / 2024.

A noter que la chaîne cryptée dispose des droits du championnat français jusqu’en 2027. Pour proposer la diffusion de l’ensemble des rencontres, CANAL+ va reconduire son dispositif sur plusieurs chaînes avec le concours de CANAL+ mais aussi de CANAL+ Sport et de Rugby +. Dans le schéma classique, le match programmé le vendredi soir sera à suivre sur les antennes de CANAL+ Sport. Pour la première rencontre de l’après-midi le samedi, c’est la chaîne CANAL+ qui prendra le relais. Les rencontres programmées le samedi en fin d’après-midi seront quant à elles proposées en diffusion sur CANAL+ Sport et sur Rugby +. Enfin, la dernière affiche de la journée, proposée le dimanche en prime-time sera accessible en passant par la chaîne CANAL+. A l’instar de ce que l’on retrouve en Ligue 1 Uber Eats, cette dernière affiche de la journée sera souvent consacrée au plus gros duel de chaque journée. A l’occasion de la première journée, Montpellier accueille le finaliste malheureux de l’an passé, La Rochelle.

Top 14 : retour sur la dernière saison de Rugby !

L’an dernier, c’est donc le Stade Toulousain qui est sorti vainqueur de la saison au terme de 188 matchs disputés. Débutée le 3 septembre, la saison s’est achevée le 17 juin dernier avec la finale qui a vu La Rochelle perdre le titre dans les derniers instants sur un essai de Romain Ntamack. Comme chaque année, les 14 équipes sont passées par la phase de saison régulière avec ses 26 journées au programme. A l’issue de cette phase, c’est le Stade Toulousain qui a terminé à la première place avec 81 unités au compteur. Soit 3 de plus que La Rochelle qui terminait à la seconde place. Derrière les deux équipes automatiquement qualifiées pour les demi-finales, Lyon (troisième), le Stade Français (quatrième), le Racing 92 (cinquième) et l’Union Bordeaux Bègles (sixième) se sont disputées les deux dernières places d’accession aux demi-finales lors des matchs de barrage. Et malgré le classement, l’UBB et le Racing 92 sont sortis vainqueurs de leurs duels. Les deux équipes ont ensuite été battues par Toulouse et La Rochelle avant la grande finale du 17 juin. Quatorzième et dernier club de l’élite à l’issue de la saison régulière, le CA Brive a connu la relégation en Pro D2. Pour l’USA Perpignan, avant-dernier du championnat, c’est un match de barrage qu’il a fallu disputer. Et face à Grenoble, pour se maintenir en Pro A, l’USAP n’a pas tremblé pour s’imposer à l’extérieur sur le score de 33 à 19. Pour cette nouvelle saison, un seul promu donc, à savoir Oyonnax.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.