Comment bien vendre sa voiture d'occasion ?

- - -
Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com
Pour vendre une voiture d’occasion au meilleur prix, que ce soit à un professionnel ou à un particulier, plusieurs points essentiels sont à prendre en compte. Il est indispensable de se focaliser sur ces critères pour envisager de faire une bonne affaire.
Avant de vendre une voiture d’occasion, il est nécessaire d’en connaître la valeur. Elle dépend de deux critères, à savoir la cote argus et le prix du marché, qui correspond à la valeur des voitures semblables à celle qui est proposée. Ce prix de marché peut être déterminé sur les sites d’annonces en ligne comme Le Bon Coin, Le Parking ou La Centrale, en fonction des dernières ventes d’automobiles d’occasion similaires. Pour ce faire, il suffit d’indiquer le type de véhicule et ses caractéristiques.
Cette astuce est également valable pour l’achat d’une voiture, tout en permettant d’évaluer à l’avance sa valeur à la revente. Il est à noter que les couleurs neutres comme le noir, le blanc et les variantes de gris sont recommandées. En effet, ce critère contribue à une augmentation de la plus-value du véhicule.
Au final, le prix d’une voiture d’occasion dépend :
- Du modèle (nouvelle version ou non) ;
- De sa cote argus : sans tenir compte des options de la voiture, elle constitue une base de négociation ;
- De son aspect intérieur et extérieur (état des pneus (lien vers article 12), du moteur, etc.) ;
- De ses équipements (climatisation (lien vers article 06), ouverture automatique des fenêtres, du toit, etc.).
La prochaine étape consiste à choisir une nouvelle assurance auto. La quasi-totalité des assureurs du marché proposent des offres d’assurance automobile : Direct Assurance, Intact Assurance, MAAF… Pour plus de détails, il est préférable de consulter sur internet un comparateur d'assurances auto comme meilleureassurance.com, LeLynx.fr ou LesFurets.com.
Cela permet d’évaluer les offres selon différents critères comme les garanties, les tarifs ou encore les exclusions proposées par chaque assureur. Vous pourrez ainsi obtenir un devis gratuit en quelques minutes.
Depuis les lois Chatel et Hamon, résilier un contrat d'assurance auto devient presque un jeu d’enfant. Tout a été pensé pour faciliter cette opération.
- Depuis 2005, les assurés peuvent rompre leur contrat d'assurance auto si leur assureur ne spécifie pas la possibilité de le faire dans l'avis d'échéance ou si ce dernier a été envoyé moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation. Dans le second cas, le souscripteur a le droit de mettre fin à son contrat dans un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis.
- Le nouvel assureur prend en charge toutes les démarches relatives à la résiliation. Cette demande n'a pas besoin d'être justifiée et aucune pénalité ni frais ne s'applique.
- Il est également possible d'adresser la demande de résiliation via une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est nécessaire d'obtenir le relevé d'information qui sera transmis au nouvel assureur.
Il est à noter que certains changements de situation personnelle ou professionnelle permettent de résilier tout contrat d'assurance auto à n'importe quel moment :
- Vente de votre voiture,
- Cessation définitive d'activité,
- Changement de profession,
- Passage à la retraite,
- Changement de situation matrimoniale.
Certaines situations exceptionnelles peuvent aussi être invoquées pour justifier la résiliation de votre contrat d'assurance auto comme le vol ou la destruction de votre véhicule. Dans ce cas, l'assureur devra être prévenu dans un délai de 10 jours pour que la résiliation du contrat soit effective (dans un délai de 24h suivant la date de réception du courrier recommandé).
Pour choisir votre nouvel assureur auto, tout dépend de vos attentes et besoins (coûts, avantages, autres motivations...), de votre profil et de l’utilisation de votre voiture (à titre personnel ou professionnel notamment). Une fois que vous avez obtenu des devis par l’intermédiaire de comparateurs d’assurances, il est recommandé d’approcher l'assureur de votre choix pour toutes questions complémentaires et régler tous les détails en vue de la souscription à votre nouvelle assurance.











