BFM

Vincent Peillon : portrait

BFM La rédaction
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Il fait partie de la nouvelle génération des leaders socialistes et pourrait être le candidat de la motion Royal pour le poste de Premier Secrétaire. Qui est Vincent Peillon ?

[Retour au sommaire]

D'abord professeur, ce docteur en philosophie intègre en 1992, à l'âge de 32 ans, le cabinet d'Henri Emmanuelli. Dès 1994, il présente une motion au Congrès du PS, très minoritaire mais qui lui permet d'entrer au bureau national du parti. Elu député en 1997, il devient également porte-parole du PS. C'est en 2002 qu'il se démarque, se lançant avec Arnaud Montebourg et Julien Dray dans l'initiative du Nouveau Parti Socialiste. Un courant qui éclatera dès le Congrès du Mans en 2005. Entre-temps, Vincent Peillon, qui a perdu son siège de député en 2002, devient député européen en 2004.

Durant les primaires socialistes visant à choisir un candidat à la présidentielle 2007, Vincent Peillon annonce son soutien à Ségolène Royal, devenant son porte-parole une fois celle-ci désignée. Après la défaite de Royal à la présidentielle, il reste proche de celle-ci, et c'est en toute logique qu'il soutient sa motion en vue du Congrès de Reims. Cette motion étant arrivée en tête lors du vote des militants, et Ségolène Royal hésitant à se présenter au poste de Premier Secrétaire du PS, Vincent Peillon pourrait succéder à François Hollande.