BFM

VIDEO - Valls et Hollande, une rivalité en coulisses

BFM A. K.
François Hollande raccompagne Manuel Valls alors qu'il quitte l'Elysée, le 3 septembre 2014.

François Hollande raccompagne Manuel Valls alors qu'il quitte l'Elysée, le 3 septembre 2014. - Alain Jocard - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les raisons du retour de Sarkozy, la rivalité Valls-Hollande, le message subliminal de Trierweiler... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

Sarkozy, "c'est plus fort que lui"

Cela ressemble à un slogan publicitaire, mais il s'agit en fait de la couverture du Point sorti jeudi. Alors que Nicolas Sarkozy avait annoncé le 6 mai 2012 qu'il quitterait la politique en cas de défaite à la présidentielle, l'ancien président s'apprête à revenir. Pourquoi ce changement de stratégie? "Je n'ai pas le droit de me soustraire. Que pourrais-je dire pour me justifier? La France est au bord du gouffre, les extrêmes tiennent le haut du pavé, vous ne croyez plus dans la politique, mais, moi, je monte un fonds d'investissement et je vous laisse tomber", aurait expliqué Nicolas Sarkozy à ses proches. L'hebdomadaire affirme qu'il a "changé de vie, accordant une large place à l'introspection, à la réflexion (…). Fin du suspense dimanche.

  • Valls et Hollande en coulisses

En conviant les caméras de France 2 à l'Elysée, l'équipe de François Hollande espérait sûrement montrer un président humain et en plein travail. Le genre de reportage "coulisses" qui montre les dorures de l'Elysée, et entretient la fascination pour la fonction présidentielle. Las, jouant de malchance, le président se voit suivi par France 2… Le 3 septembre, jour de la parution du livre de Valérie Trierweiler. A l'Elysée, l'ambiance est tendue. Le président semble fatigué et nerveux, il lance des œillades inquiètes à la caméra. Manuel Valls, suivi lui aussi par les journalistes, est très serein. Il parle même aisément de ses "ambitions" pour la suite, tout en se disant "loyal".

Interrogé sur sa façon de communiquer avec le président: "Les SMS ? Ça arrive mais il faut faire attention, d'abord parce que c'est trop court et puisque le caractère confidentiel de ce type de message n'est pas forcément évident, si vous voyez ce que je veux dire"…

Le message subliminal de Valérie Trierweiler

L'ancienne compagne de Nicolas Sarkozy ferait-elle passer des messages à travers ses chroniques littéraires pour Paris Match? Sur Twitter, un journaliste de l'Opinion remarque que le dernier ouvrage chroniqué par Valérie Trierweiler s'intitule Le roi disait que j'étais diable. Un message à faire passer, peut-être?

Hollande, candidat? Bartolone pose ses conditions

Une candidature de François Hollande en 2017? Claude Bartolone n'est pas certain d'en vouloir. Sur itélé, le président de l'Assemblée nationale a affirmé ne "pas" avoir "de doute: "je suis persuadé que le président de la République sortant sera candidat. Mais je n'ai aucune envie qu'il soit candidat pour courir un risque d'être éliminé au premier tour." Pour se qualifier au second tour, François Hollande devrait faire plus de 20% au premier, selon Claude Bartolone.