VIDEO - Politique familiale, Budget et grimaces à l'Assemblée nationale

Laurence Rossignol, Julien Aubert et Véronique Massonneau se sont illustrés mardi à l'Assemblée nationale. - Montage BFMTV
Les questions au gouvernement se transforment parfois en théâtre où s'enchaînent petites phrases bien préparées et répliques assassines, que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux. BFMTV.com vous résume la séance de ce mardi.
#Les députés défendent leurs visions de la famille
Deux jours après le retour de la Manif pour tous dans les rues, la défense des familles a été une nouvelle fois au cœur des débats. La députée EELV Véronique Massonneau reproche à Manuel Valls et à François Hollande d'avoir reculé sur des engagements de la campagne de 2012, sur la PMA notamment.
A l'inverse, l'UMP Xavier Breton, au nom de L'entente parlementaire pour la famille, demande au gouvernement de revenir sur le mariage pour tous.
Sur ce sujet très clivant, c'est le Premier ministre Manuel Valls qui est monté au front ce mardi dans l'Hémicycle, répondant à l'écologiste que le débat était tranché sur la GPA, ce qui lui a valu d'être applaudi par quelques députés à droite.
Sur le mariage homosexuel, Manuel Valls a lancé à la droite: "Vous ne reviendrez pas sur ce texte".
# La Commission européenne "ne peut pas" rejeter le Budget
"Sommes-nous dans les clous, si je puis dire, de nos engagements européens? Oui, nous le pensons", a répondu Michel Sapin, le ministre des Finances, au député UDI Charles de Courson qui l'interrogeait sur les engagements budgétaires que la France a pris au printemps dernier vis-à-vis de ses partenaires européens. Selon plusieurs sources européennes, la Commission européenne pourrait demander à Paris de revoir son projet de budget 2015.
"Il n'y a qu'un seul Parlement (...) qui a en charge d'approuver ou non le Budget de la France (...) c'est le Parlement français. Et je ne vois pas en quoi vous pouvez dire aujourd'hui, sauf à prêter une nouvelle fois quelque grâce à je ne sais quelle information, que le Budget de la France serait rejeté. De toute façon la Commission européenne ne peut pas (...) rejeter (le Budget), elle peut faire des remarques, c'est tout à fait son droit", a affirmé à son tour Manuel Valls, en réponse à une question du député UMP Philippe Gosselin.
# Le député fâché avec madame LA présidente
Le député UMP Julien Aubert s'est fait rappeler à l'ordre lundi soir à l'Assemblée pour s'obstiner à appeler la présidente de séance Madame LE président lors des débats sur le projet de loi sur la transition énergétique. Ce rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal entraînera la privation, pendant un mois, du quart de l'indemnité parlementaire pour le député du Vaucluse, selon le règlement de l'Assemblée.
Une condamnation qui suscite l'indignation parmi les députés UMP, qui sont nombreux à prendre la défense de Julien Aubert, notamment Jean-Frédéric Poisson.
#Le retour de Thévenoud
Thomas Thévenoud aurait fait son retour dans les couloirs de l'Assemblée. D'après une journaliste du Monde, l'éphémère secrétaire d'Etat souffrant de "phobie administrative" a fait visiter l'Assemblée nationale mardi matin à un groupe d'entrepreneurs de sa circonscription.
# "Que le gouvernement montre s'il a une paire de couilles"












