BFM

VIDEO - NKM et Hidalgo: deux styles de meetings au Cirque d'Hiver

BFM Karine Lambin
Les deux candidates ont tenu des meetings au même endroit à une semaine d'intevalle.

Les deux candidates ont tenu des meetings au même endroit à une semaine d'intevalle. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle application BFM
VIDEO - Les deux prétendantes à la mairie de Paris ont organisé un meeting au Cirque d'hiver à Paris à une semaine d'intervalle. BFMTV.com a comparé les discours.

Nathalie Kosciusko-Morizet a donné son dernier meeting avant le premier tour des municipales, mercredi soir au Cirque d'hiver. Une semaine avant elle, la socialiste Anne Hidalgo réunissait ses soutiens dans cette même salle parisienne.

Si les deux candidates avaient choisi le même cirque, elles n'y ont pas donné le même type de réprésentation. BFMTV.com a comparé les deux soirées.

Voici le résumé des temps forts en images:

> Les forces en présence

• Chez NKM. Cette fois-ci, pas de Nicolas Sarkozy pour faire de l'ombre à la candidate. François Fillon, Rachida Dati et Valérie Pécresse faisaient partie des personnalités politiques conviées par NKM. Mais François Fillon et Valérie Pécresse sont partis avant la fin.

• Chez Hidalgo. Anne Hidalgo aussi avait un ancien Premier ministre dans ses rangs: Lionel Jospin. Il a été battu à l'applaudimètre par Bertrand Delanoë. Mais, tandis qu'Anne Hidalgo a fait la bise ostensiblement à une belle brochette de people (Gérard Darmon, Pierre Lescure, Denis Podalydès…), NKM, elle, avait laissé les paillettes et Michou de côté.

> Beaucoup d'attaques chez NKM

• Du côté d'Hidalgo. La socialiste a consacré la moitié de son discours à remercier tous ceux qui l'avaient soutenu pendant la campagne. L'autre moitié à présenter son projet. Quelques phrases distillées, par-ci et par-là piquaient son adversaire sans jamais la citer. Mais la députée de l'Essonne n'était pas sa principale préoccupation.

• Du côté de NKM. NKM a, elle, attaqué "Madame Hidalgo" dès la deuxième minute de son discours. Et elle n'a pas hésité à citer son adversaire une quinzaine de fois, sans compter les nombreuses allusions. NKM a jonglé avec les invectives que ce soit pour débattre virtuellement avec son adversaire, écorner le bilan de l'équipe sortante dont la socialiste fait partie ou encore la faire huer en même temps que François Hollande qui en a pris pour son grade lui aussi.

> Les moments de lyrisme

Le style d'Hidalgo. Si l'adjointe de Bertrand Delanoë est restée sur des thèmes locaux, elle a osé un numéro d'équilibrisme avec une longue anaphore rappelant le "moi président" de François Hollande en 2012. La sienne commençait pas "oui, être maire de Paris" et a été répétée six fois. Pour le reste, les tournures étaient parfois poussives.

Le style de NKM. En tant qu'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy et ancienne ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet a plus l'habitude de faire le show et semblait plus à l'aise sur scène. Et si les sondages la donnent perdante, elle a tout fait pour mobiliser ses troupe gonflées à bloc mercredi soir. "En trois jours, on peut partir de loin, et gravir le Mont Blanc. En trois jours, on peut commencer une manifestation, qui finit en révolution. En trois jours, on peut croire qu'on a gagné, et perdre à la fin l'élection", a-t-elle lancé pour galvaniser son public.

> Différences de forme

• Côté PS. La candidate socialiste parlait depuis une tribune avec une photo de Paris derrière elle tandis que NKM était au milieu du cirque avec un panel de jeunes et souriant militants dans son dos. De quoi faire plus vivant sur les images, et accessoirement rajeunir la moyenne d'âge des participants.

• Côté UMP. NKM a fait appel à de plus grands moyens pour la réalisation des images avec une grue tournant autour d'elle. Quand la réalisation d'Anne Hidalgo était plus statique.

Si les deux candidates n'ont pas occupé la salle de la même façon, elles l'ont toutes les deux remplie sans difficulté. Le public applaudissait plus souvent chez NKM, mais le discours d'Hidalgo s'est terminé sur une musique festive là où NKM entonnait une Marseillaise plombante pour son dernier tour de piste.

Fin du spectacle le 30 mars prochain.

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales