Valls en guerre contre les chauffards sans permis

- - -
Alors que trois personnes sont mortes ce week-end après avoir été percutées par des véhicules conduits par des chauffeurs sans permis, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, appelle à « multiplier les contrôles ». « Il faut continuer une mobilisation très forte contre ces chauffards », a déclaré le ministre de l'Intérieur après s'être rendu rue de Flandre, dans le XIXème arrondissement de Paris, où un jeune homme a mortellement fauché dimanche soir une mère et sa fille de 11 ans. Le chauffard présumé s'était vu retirer son permis et avait déjà été condamné pour des délits routiers. Il conduisait sans permis comme près de 500 000 autres personnes en France.
« Pour être efficace, il faudra remettre les effectifs à niveau »
Nicolas Comte est secrétaire général d'Unité police (1er syndicat des gardiens de la paix). Il est d’accord avec les déclarations de Manuel Valls, mais il émet pourtant quelques réserves : « Manuel Valls a raison quand il déclare ça, encore faut-il avoir les moyens de se mobiliser. Ces dernières années on a supprimé beaucoup de postes dans la police nationale, 8000 suppressions de postes depuis 2008. On a supprimé des postes dans des unités CRS autoroutières qui avaient pour mission la sécurité routière. Avant de pouvoir être efficace, il faudra remettre les effectifs à niveau. On attend les arbitrages sur les postes promis pendant la campagne électorale. »
« Appliquer la loi : la prison »
L'homme, qui a tué dimanche soir une mère et sa fille dans le XIXème arrondissement de Paris était sous l'emprise de la drogue. Il n'avait plus de points sur son permis de conduire, retiré en juin 2012 après « un grand excès de vitesse ». C'était aussi un récidiviste. Il avait déjà été condamné à 4 mois de prison ferme pour « conduite sous l'emprise de stupéfiants » et « refus d'obtempérer aggravé ». Vincent Julé est vice-président de l'association Victimes & Citoyens de la route. Il estime que pour lutter contre les chauffards, la meilleure méthode est simplement l’application des textes : « Il y a eu des signaux d’alerte, c’est un type à qui on a retiré son permis qui a perdu ses points pour grand excès de vitesse. Vis-à-vis de ce genre d’individu, il faut de la sanction et qu’on applique la loi telle qu’elle est écrite : la prison. Il faut rappeler la gravité de ces comportements, renforcer les contrôles, appliquer les textes… Il ne faut pas attendre la mort d’une enfant ou d’une mère de famille pour se dire : si on avait été plus sévère la première fois, il n’y en aurait pas eu de deuxième ».
500 000 chauffeurs sans permis
Il y aurait entre 450 000 et 500 000 automobilistes qui rouleraient sans permis aujourd'hui en France, selon les chiffres officiels de la Sécurité routière. Parmi eux, deux tiers (300 000) roulent sans permis car ils ne l'ont jamais passé, le tiers restant (150 000) ont eu leur permis suspendu ou annulé par la justice. Les automobilistes sans permis seraient responsables de 3,8 % des accidents mortels et 20 % des accidents corporels.
La conduite sans permis est un délit, on risque :
- Amende forfaitaire de 15 000 euros
- Immobilisation/confiscation du véhicule
- Peine de prison d’ 1 an












