BFM

Un maire contre l'implantation d'un camp de Roms

BFM La Rédaction, avec Lionel Top
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
A Cysoing, près de Lille (Nord), le maire part en guerre contre l'implantation d'un camp de Roms sur un terrain « inutilisable et pollué » de sa commune, inquiet aussi pour la sécurité de ses 4 500 habitants.

Une manifestation a eu lieu hier mercredi à Cysoing, à 10km de Lille dans le Nord, à l'initiative de la mairie. Une pétition a été lancée et mise à la disposition des habitants en mairie. Le maire doit la remettre ce jeudi au préfet, elle a déjà recueilli plus de 1 800 signatures. Objectif : s'opposer à une éventuelle implantation d'une centaine de Roms sur un terrain industriel appartenant à Réseau Ferré de France (RFF), idée de la préfecture. Ces Roms ont été évacués en août de campements de la banlieue lilloise.

« Inhumain de mettre des gens sur ce terrain »

Le terrain pressenti pour les accueillir serait, selon Benjamin Dumortier, maire (sans étiquette) de Cysoing, « complètement inutilisable : il y a des carcasses de voitures, de l'huile par terre, un bâtiment en ruine et probablement de la pollution en sous-sol. Il est inhumain de mettre des gens sur ce terrain », ajoute-t-il.

« Au cœur de la ville, avec des habitations tout autour »

Benjamin Dumortier dit craindre également pour la sécurité dans sa commune de 4500 habitants : « C’est un terrain situé au cœur de la ville, il y a des habitations tout autour, avec des personnes âgées notamment. Il y a vraiment une crainte des habitants sur cette implantation. Si le maire de Villeneuve-d’Ascq a demandé à ce qu’on démantèle des camps de Roms dans son centre-ville, c’est parce qu’il y avait une pression des riverains depuis 2 ans, qui n’en pouvaient plus de vivre avec un phénomène de délinquance croissant. Forcément, ici à Cysoing, ça risque d’être le même cas. On a l’impression qu’on nous rejette le problème ».