Un conseiller de l'Elysée exempté de PV

Olivier Marleix, conseiller de Nicolas Sarkozy, a échappé à une contravention de 135 euros et à la perte probable de 4 points, malgré un excès de vitesse de 50 km/h. - -
Le 28 janvier dernier, les gendarmes arrêtent un véhicule sur une petite route près d'Abondant, en Eure-et-Loir. La voiture est flashée à 119 km/h, alors que la vitesse est limitée sur cette portion à 70 km/h. Mais lorsqu'ils contrôlent les papiers, les militaires s'aperçoivent que le véhicule est immatriculé à Paris. Il appartient même au parc automobile de l'Elysée.
Quant au conducteur, il s'appelle Olivier Marleix. Fils de l'ancien secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités du gouvernement Fillon, il est conseiller général du département et maire de la commune d'Anet. Mais il est également conseiller technique de Nicolas Sarkozy en charge des relations avec l'Assemblée nationale. Une fonction qu'il signale immédiatement aux gendarmes en soulignant qu'il serait préférable de « classer » l'affaire. Résultat: il repartira sans l'amende forfaitaire de 135 euros dûe pour ce type d'excès de vitesse, et sans la menace de perdre quatre points sur son permis de conduire.
Joint vendredi dernier par La République du Centre, Olivier Marleix affirme ne « pas être au courant » de ces faits. « J'essaie de respecter les limitations de vitesse, il m'arrive d'être arrêté et verbalisé, comme tout un chacun il ne reste plus que sept ou huit points sur mon permis » explique-t-il.












