Un assistant parlementaire du RN suspendu après la publication d'un cliché antisémite

Guillaume Pradoura - Image d'illustration - Twitter
A quelques jours des élections européennes du 26 mai prochain, le partage d’une photographie embarrassante pourrait mettre en péril la liste RN emmenée par Jordan Bardella, pourtant en tête dans un récent sondage. Sur ce cliché, partagé par l’ancienne membre du parti d’extrême droite et eurodéputée Sophie Montel, se trouve Guillaume Pradoura, assistant parlementaire de Nicolas Bay, lui-même député européen.
Datant de 2013, la photo montre l’homme grimé en une caricature de juif, à l'image des illustrations visibles sur des affiches de l'Allemagne nazie, au détour des années 1930. Vêtu d’un chapeau accompagné de fausses papillotes, Guillaume Pradoura crispe ses doigts en réalisant une grimace.
"Plaisanterie de mauvais goût"
"Guillaume Pradoura, qui a des amis du KKK et aime faire ce genre de photo. Visiblement intouchable puisqu’il est encore là..."
De par ce commentaire, Sophie Montel se réfère à une ancienne affaire, à laquelle Pradoura est intimement lié. Comme l’expliquait Mediapart en 2016, ce dernier serait venu en aide à un skinhead, proche du Ku Klux Klan, qui était recherché par les forces de l’ordre. Comme l’explique de son côté Konbini, le cliché de celui qui avait un temps été colistier de Marion Maréchal-Le Pen aux élections régionales de 2015 était pourtant connu de tous au sein du parti d’extrême droite.
Contacté par le pure-player, Nicolas Bay tente de dédramatiser la situation. Pour lui, c’était "un déguisement, une simple plaisanterie de mauvais goût dans un cadre privé.” Il a également confirmé qu’aucune sanction n’avait, à l’époque, été prise à son encontre.
"Strictement privé"
Vendredi encore, Nicolas Bay a expliqué sur Radio classique qu'il s'agissait d'une photo "très ancienne qui date de 2012 ou 2013, qui a déjà été rendue publique il y a plusieurs années".
"A l'époque je lui avais demandé des explications de manière très ferme et il m'avait expliqué que c'était dans un cadre strictement privé, que c'était de l'humour. Il avait reconnu que c'était de mauvais goût, et en effet, j'en conviens, c'est de très mauvais goût", a ajouté l'eurodéputé, membre du bureau exécutif du RN.
Ce vendredi, le vice-président du RN, Steeve Briois, a annoncé via Twitter que le jeune homme était "immédiatement suspendu du RN et convoqué devant la commission des conflits en vue de son exclusion.”












