BFM

UMP: Wauquiez officiellement nommé secrétaire général

BFM A. G. avec AFP
Laurent Wauquiez, lors d'un meeting du mouvement Sens commun pour l'UMP.

Laurent Wauquiez, lors d'un meeting du mouvement Sens commun pour l'UMP. - Dominique Saget - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Nicolas Sarkozy a officialisé, vendredi la nomination de Laurent Wauquiez au poste de secrétaire général de l'UMP, au lendemain de la nomination deNathalie Kosciusko-Morizet à la vice-présidence du principal parti de droite. Le jeune député-maire devrait avoir la main sur toutes les tâches opérationnelles de l'UMP.

Laurent Wauquiez, 39 ans, a été officiellement nommé secrétaire général de l'UMP vendredi matin, une nomination attendue qui marque une nouvelle étape dans la constitution de l'équipe du parti d'opposition par son nouveau Président, Nicolas Sarkozy, élu samedi. La nomination du jeune député-maire du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, numéro trois du parti, succède à celle jeudi de la députée de l'Essonne, Nathalie Kosciusko-Morizet, au poste de numéro deux. Les deux jeunes loups de l'UMP étaient en compétition en coulisses pour obtenir ce poste de secrétaire général.

Laurent Wauquiez sera chargé des secteurs stratégiques du parti: fédérations, élections, adhésions (Nicolas Sarkozy, qui veut doubler leur nombre, a fixé l'objectif à 500.000), formation des élus. "Il aura la réalité des choix opérationnels", expliquent des sources internes au parti.

Wauquiez "plus proche" des militants que NKM

Un poste-clé âprement discuté avec NKM, et qui donne à Laurent Wauquiez l'impression de prendre l'avantage sur elle. Car même s'ils sont de la même génération, le courant ne passe pas réellement entre la députée de l'Essonne, tenante d'une droite compatible avec le centre, voire qualifiée de "bobo" par ses détracteurs, et le député de Haute-Loire, tenant sur une ligne plus droitière.

C'est d'ailleurs ce qui a valu à Laurent Wauquiez d'obtenir ce poste de choix recouvrant des missions stratégiques. "Nicolas pensait que Laurent incarnait une sensibilité plus proche de celle des militants que Nathalie", rapporte un député proche du nouveau secrétaire général au Figaro. "Il a pu hésiter ensuite, mais la façon dont leurs deux discours ont été accueillis à Nîmes, lors du dernier meeting avant l'élection, lui a prouvé que Laurent était bien plus en phase avec la base du parti."

NKM sera cependant chargée de la refonte des statuts mais aussi de la rénovation du parti. Lui reviennent également les relations avec les autres partis, et la stratégie électorale. C'est donc elle qui négociera avec les centristes au moment où il faudra mettre en place la fameuse "primaire ouverte", quand Nicolas Sarkozy, François Fillon, Alain Juppé, Xavier Bertrand et peut-être d'autres se disputeront la place convoitée de représentant de la droite et du centre à la présidentielle.