BFM

Trois femmes siégeront au Conseil constitutionnel

BFM P.G avec Reuters
Trois femmes siègeront au Conseil constitutionnel, qui compte en tout 9 membres, dont les anciens présidents de la République..

Trois femmes siègeront au Conseil constitutionnel, qui compte en tout 9 membres, dont les anciens présidents de la République.. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le Conseil constitutionnel sera composé, à partir du 9 mars, d'un tiers de femmes. 2 vont en effet faire leur entrée parmi les Sages, alors qu'une autre a été nommée pour se succéder. Jamais le Conseil constitutionnel n'avait été si féminisé.

Le Conseil constitutionnel se féminise. 2 femmes feront leur entrée au Conseil constitutionnel à la faveur du renouvellement au tiers de l'institution, qui sera effectif le 9 mars. François Hollande a décidé de nommer Nicole Maestracci en remplacement de Pierre Steinmetz, annonce mardi la présidence de la République dans un communiqué. Nicole Maestracci est première présidente de la cour d'appel de Rouen.
Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, a choisi pour sa part l'ancienne rectrice d'académie Nicole Belloubet, agrégée de droit public et docteur en droit, en remplacement de Jacqueline de Guillenchmidt. Elle est actuellement vice-présidente PS du conseil régional de Midi-Pyrénées. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a décidé de reconduire Claire Bazy-Malaurie, qui avait été nommée au Conseil constitutionnel en août 2010 par son prédécesseur, l'UMP Bernard Accoyer.

Mettre fin à « l'hégémonie masculine »

Ce renouvellement porte à 3 le nombre de femmes siégeant dans cette instance. Des associations féministes, « Osez le féminisme » et « La Barbe », avaient écrit au chef de l'Etat et aux présidents des deux assemblées pour leur demander de mettre fin à « l'hégémonie masculine » dans cette « institution stratégique de la Ve République ».
Le Conseil constitutionnel compte 9 membres nommés pour 9 ans et renouvelés par tiers tous les 3 ans. Les anciens présidents de la République en sont membres de droit.

« Le copinage continue »

L'UMP a dénoncé une nouvelle preuve, à ses yeux, du « copinage » au sein de « l'Etat PS ». « Ce sont 2 militantes disciplinées de la gauche qui sont nommées au Conseil constitutionnel », écrit dans un communiqué Sébastien Chenu, secrétaire national chargé de l'Exception culturelle. « Le copinage continue, l'état PS avance au mépris de toute pratique démocratique », estime-t-il.