BFM

Théorie du genre: Peillon veut "convoquer les parents"

BFM La rédaction
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Cette initiative vise à "expliquer" aux intéressés "la réalité des choses".

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a demandé mercredi aux responsables d'établissements de "convoquer les parents" qui ont retiré leurs enfants de l'école sur la base de rumeurs autour d'un supposé enseignement de la "théorie du genre".

Cette initiative vise à "expliquer" aux intéressés "la réalité des choses" et "leur rappeler que dans notre pays il y a une obligation scolaire à l'égard des enfants", a-t-il dit devant la presse à la sortie du Conseil des ministres.

"Il y a un certain nombre d'extrémistes qui ont décidé de mentir, de faire peur aux parents. Ce que nous faisons à l'école, c'est enseigner les valeurs de la République et donc du respect entre les femmes et les hommes", a affirmé le ministre de l'Education.

"Tous les manipulateurs, tous les fauteurs de trouble et de haine qui répandent ces rumeurs, je leur demande d'arrêter", a-t-il poursuivi.

Farida Belghoul dans le viseur de Najat Vallaud-Belkacem

A la sortie du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui s'est déjà exprimée mercredi matin sur le sujet, a demandé d'"arrêter avec la manipulation des esprits et l'instrumentalisation. Tout le monde a bien compris que cette rumeur totalement infondée était du délire."

Najat Vallaud-Belkacem a visé particulièrement Farida Belghoul, proche d'Alain Soral, qui serait à l'origine de ces rumeurs. "Elle devra répondre de ses responsabilités quand elle a ainsi conduit des familles a vraiment retirer leurs enfants de l'école", a prévenu la porte-parole du gouvernement, avant de poursuivre: "j'adresse un message simple aux familles en question: l'école c'est le lieu où l'on apprend l'égalité entre les filles et les garçons, ça fait partie des valeurs de la République, ça n'a rien à voir avec la théorie du genre".

Mardi, Vincent Peillon avait tenu à rassurer les parents qui avaient reçu des SMS alarmants: il avait ainsi déclaré qu'il n'y aurait pas d'enseignement de la théorie du genre à l'école, mais une "éducation à l'égalité fille-garçon".

|||>> A lire aussi : Rumeur sur la théorie du genre : "Pas d'éducation sexuelle des enfants", rassure Pau-Langevin