Thème 3: Les médecins
J-J B : L’installation des médecins, vous allez mettre en place des mesures incitatives si j’ai bien compris ?
R B : Nous allons d’abord discuter avec les États Généraux de l’organisation de la santé, de ce problème de démographie médicale qui va devenir dans notre pays un problème crucial. J’ai dit d’ailleurs, que la prochaine campagne présidentielle se ferait sans doute sur les questions de santé et en particulier sur la démographie médicale. Nous sommes déjà avec de vrais problèmes de démographie médicale alors que nous avons le nombre de médecins le plus élevé des pays comparables. Nous voyons donc bien qu’il faut imaginer des mesures. Mais il faut en discuter avec les jeunes médecins, car ce sont eux qui vont s’installer.
J-J B : Vous avez réécrit le texte ?
R B : Voilà, on a donné dans un texte qui n’avait pas été compris, les explications et les gardes fous : états généraux avec les jeunes médecins, avec les associations de malades, avec les responsables des collectivités territoriales qui déjà se déploient dans des aides pour les jeunes médecins.
J-J B : Vous réfléchissez à des incitations ?
R B : Non, on réfléchit à des mesures incitatives.
J-J B : Lesquelles ?
R B : Elles sont de plusieurs natures. Nous avons déjà répondu de manière quantitative puisqu’il y a 7100 jeunes médecins étudiants qui ont été admis en PCEM2. Pour l’instant ça ne sert à rien, nous avons franchi un cap mais il faut maintenant 10 ans au moins pour récolter le bénéfice de cette augmentation. Réfléchir au parcours et en particulier à la médecine générale, aux stages de médecine générale, à la formation des jeunes médecins. Créer des maisons médicales de garde, des incitations financières pour s’installer dans des zones plus défavorisées. La palette est extraordinaire ! Nous allons donc en discuter dans ces états généraux de l’organisation de la santé avec l’ensemble des partenaires concernés mais il nous faudra résoudre ce problème.
J-J B : Les dépassements d’honoraires de médecins non remboursés par la Sécurité Sociale, Est-ce qu’il y a des abus ?
R B : Il y a des abus mais ils sont tout à fait marginaux. L’ensemble des médecins agit dans le domaine des dépassements d’honoraires avec tact et mesures c’est pour ça qu’il faut absolument les recadrer et maîtriser ces abus. Il faut appeler tout le monde à la raison, j’en ai d’ailleurs discuté avec le Président du Conseil National de l’ordre. Il faut que chacun joue sa partition et il ne faut pas hésiter, s’il y a abus, à porter plainte.












