BFM

Suspension de la réforme des retraites: la secrétaire générale de la CGT appelle les députés "à modifier la copie"

BFM Orlane Edouard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
À quelques heures de l'examen de l'article 45 bis qui prévoit la suspension de la réforme des retraites, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, appelle à "modifier la copie" et invalider l'âge de départ à 64 ans.

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, appelle les députés de l'Assemblée nationale à "modifier la copie" sur la suspension des retraites et à "exiger que le gouvernement tienne parole".

"Nous demandons aux députés d'exiger que le gouvernement tienne parole et qu'il retire les 64 ans de la loi pour vraiment suspendre la réforme", affirme Sophie Binet sur BFMTV-RMC ce mercredi 12 novembre.

"Une vraie suspension, c'est un blocage de la réforme pour toutes les générations, et pas seulement pour quelques-unes", poursuit la secrétaire générale de la CGT, invitant les députés à "modifier la copie" examinée ce mercredi après-midi dans l'hémicycle.

Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est au cœur des débats à l'Assemblée sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Dès 15 heures, les députés entameront l'examen de la question de la suspension -ou non- de la réforme des retraites, une "séquence décisive pour la discussion sur ce budget", selon Sophie Binet.

Concrètement, si elle est adoptée, la génération née en 1964 partirait à 62 ans et 9 mois (comme la précédente) au lieu des 63 ans prévus par la réforme, une mesure qui ne convainc pas à l'heure actuelle la CGT.

"Une brèche dans un totem du macronisme"

"Le décalage de la réforme des retraites est une brèche dans un totem du macronisme, arraché grâce à la mobilisation des salariés", concède toutefois Sophie Binet sur BFMTV-RMC. Le problème est que les 64 ans restent dans la loi, mais son application est seulement décalée d'une génération".

Parmi les modifications que souhaite apporter la CGT à la copie initiale: l'abandon pur et simple de l'âge de départ à 64 ans mais aussi l'intégration des salariés aux carrières longues.

"Il faut que les députés fassent évoluer la copie pour ne pas valider les 64 ans", insiste Sophie Binet. Si la suspension des retraites est votée comme telle, ce sera toujours "une avancée pour les cinq générations concernées qui partiront trois mois plus tôt", accorde la secrétaire générale de la CDT, "mais il faut aller plus loin".

Sophie Binet lance aussi un appel à la grève et à la mobilisation le 2 décembre prochain. "Nous serons dans la séquence décisive pour la discussion sur ce budget, il faut absolument que les travailleuses et les travailleurs soient de la partie pour que le débat budgétaire soit sous la pression de la mobilisation pour que l'on puisse gagner l'enterrement de toutes les catastrophes de ce budget", explique la secrétaire générale de la CGT.