BFM

Suppression des conseils généraux: "Demain, des problèmes de cohésion sociale", dit Lebreton (PS)

BFM La rédaction
Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France.

Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Claudy Lebreton, président PS du département des Côtes d'Armor, a regretté ce mercredi sur RMC l'annonce par Manuel Valls de la prochaine suppression des conseils généraux.

C’est une des mesures phares annoncée par Manuel Valls, mardi, lors de son discours de politique générale. La suppression des conseils généraux (on parle désormais de “conseils départementaux”) à l'horizon 2021. C'est à dire la disparition du département en tant que collectivité territoriale. Une erreur, selon Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France et président (PS) du conseil général des Côtes-d’Armor. Invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin, il a d’abord regretté de ne pas avoir été prévenu avant de cette mesure.

"Des millions de Français attachés à leur département"

"Quand vous êtes dans les territoires ruraux, dans le secteur des villes moyennes, il y a des millions de Français qui restent attachés à leur territoire et leur département", a expliqué Claudy Lebreton. "C’est nous qui payons le social, que l’Etat ne nous compense pas, a-t-il rappelé. On a fait des économies pas possibles pour s’occuper des familles en difficulté, c’est nous qui avons fait ça, et aujourd’hui vous voudriez supprimer tout ça ?"

"De grands problèmes en matière de solidarité"

Pour Claudy Lebreton, les régions ne pourraient pas prendre le relais des départements, en matière social : "Quand on va être à 2 ou 300 km du chef-lieu de région pour faire un travail de proximité avec les travailleurs sociaux près de ces gens-là dans les services publics, je dis que vous verrez demain de grands problèmes en matière de solidarité et de cohésion sociale dans notre pays".

|||-> Supprimer les conseils généraux: indispensable ou superflu ?