Valls, le plus populaire des leaders politiques

Manuel Valls devient le leader politique préféré des Français. - -
Le ministre de l’Intérieur n’en finit plus de grimper. Un sondage Ipsos pour Le Point publié lundi indique que le ministre de l’Intérieur prend la tête du baromètre des personnalités. Avec 57% d’avis favorables, (+7 points), Manuel Valls enregistre une forte hausse de popularité.
Le très médiatique ministre de l'Intérieur semble engranger les fruits de son discours ferme en matière de sécurité. Alors que certains le voient déjà à Matignon, il réussit même l'exploit de se placer à la 5e place du classement des personnalités politiques préférées des sympathisants UMP, devant... Jean-François Copé en chute de six points (58%).
Le tandem Hollande-Ayrault en chute libre
Mais celui que préfèrent les militants UMP, ce n'est ni Manuel Valls, ni Jean-François Copé, ni François Fillon. Leur chouchou, c'est... Nicolas Sarkozy, rapporte Le Point. L'ancien président de la République recueille 86 % d'opinions favorables dans sa famille politique. Il est sixième chez l'ensemble des Français. François Fillon arrive derrière avec 84% d'opinions favorables au sein de l'UMP, tandis que Copé rassemble péniblement 58% des suffrages.
De son côté, l'exécutif souffre. Le tandem François Hollande-Jean-Marc Ayrault poursuit sa chute. La cote de popularité du président de la République baisse de deux points en un mois, avec 42% d'avis favorables, tandis que la part des opinions négatives progresse dans la même proportion.
C'est la première fois dans l'enquête mensuelle de Ipsos que la proportion de Français déclarant porter un jugement défavorable sur l'action du chef de l'Etat dépasse la barre des 50%. C'est près de deux fois plus qu'en mai dernier (27% d'avis critiques juste après son investiture).











