Popularité en baisse pour Hollande et Valls
Trois semaines après élections départementales, les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls sont en baisse. Selon le baromètre Ipsos-Le Point du mois d'avril, le président de la République perd 3 points et tombe à 23% d'opinions positives. Il subit notamment un recul important chez les sympathisants PS (- 8 points, 55% de soutiens), mais aussi chez les sympathisants du Front de gauche (-7 points, 23% de soutiens) et du MoDem (-14 points, 20% de soutiens). Comme le souligne Le Point, François Hollande a perdu les trois quarts de "l'effet Charlie".
Du côté du Premier ministre, Manuel Valls perd 4 points, tombant à 38% d'opinions positives contre 56% de négatives. Il se maintient cependant mieux que François Hollande du côté des sympathisants PS (69% de soutiens, recul de 2 points), mais perd 11 points chez ceux du MoDem (48% d'avis positifs).
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est le plus populaire du gouvernement, avec 47% d'opinions positives. Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, tombe quant à lui à 37% d'avis positifs, perdant 6 points en un mois.











