BFM

Popularité en baisse pour Hollande et Valls

BFM S.V.
BFM

Trois semaines après élections départementales, les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls sont en baisse. Selon le baromètre Ipsos-Le Point du mois d'avril, le président de la République perd 3 points et tombe à 23% d'opinions positives. Il subit notamment un recul important chez les sympathisants PS (- 8 points, 55% de soutiens), mais aussi chez les sympathisants du Front de gauche (-7 points, 23% de soutiens) et du MoDem (-14 points, 20% de soutiens). Comme le souligne Le Point, François Hollande a perdu les trois quarts de "l'effet Charlie".

Du côté du Premier ministre, Manuel Valls perd 4 points, tombant à 38% d'opinions positives contre 56% de négatives. Il se maintient cependant mieux que François Hollande du côté des sympathisants PS (69% de soutiens, recul de 2 points), mais perd 11 points chez ceux du MoDem (48% d'avis positifs).

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est le plus populaire du gouvernement, avec 47% d'opinions positives. Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, tombe quant à lui à 37% d'avis positifs, perdant 6 points en un mois.