BFM

Centrafrique: les Français opposés à l'opération Sangaris?

BFM L. B. avec AFP
Quelque 1.600 soldats français sont désormais "engagés dans l'opération Sangaris" en Centrafrique.

Quelque 1.600 soldats français sont désormais "engagés dans l'opération Sangaris" en Centrafrique. - -

Selon un sondage OpinionWay, 64% de la population désapprouve l'intervention militaire en Centrafrique alors qu'une enquête d'Ifop montre le contraire.

Une forte majorité de Français - 64% - désapprouvent l'intervention militaire française en république centrafricaine, selon un sondage OpinionWay publié dimanche.

Dans le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par cet institut, 64% des personnes interrogées se disent opposées à cette opération Sangaris annoncée jeudi par le chef de l'Etat François Hollande, pour rétablir la paix civile dans ce pays agité de troubles meurtriers.

Parmi les "anti", 33% sont "plutôt opposés" et 31% "tout à fait opposés". 35% sont pour avec 30% "plutôt favorables" et 5% "tout à fait favorables". Plus généralement, la politique étrangère du président Hollande fait 61% de mécontents, contre 39% de satisfaits.

51% favorables selon Ifop

A l'inverse, un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi - mais réalisé lui après le début de l'intervention - 51% des sondés se disent favorables à cet engagement militaire (13% "tout à fait", "38% plutôt"). 48% des personnes interrogées n'y sont pas favorables. Plus généralement, la politique étrangère du président Hollande fait 61% de mécontents, contre 39% de satisfaits dans le sondage Opinionway.

La France a lancé son intervention militaire en Centrafrique jeudi. Quelque 1.600 soldats français sont désormais "engagés dans l'opération Sangaris", renforçant leurs patrouilles dans Bangui et sur plusieurs axes routiers.

|||Étude réalisée par téléphone du 2 au 4 décembre auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).