BFM

Sarkozy ne croit pas au référendum pour la réforme constitutionnelle

BFM I.V., avec AFP
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy assiste à un match de football au Parc des Princes, à Paris, 24 janvier 2018

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy assiste à un match de football au Parc des Princes, à Paris, 24 janvier 2018 - GEOFFROY VAN DER HASSELT, AFP/Archives

Téléchargez la nouvelle application BFM

Nicolas Sarkozy était ce mardi au Sénat pour une séance à huis clos. Mais le contenu de l'entretien a été en partie dévoilé par une sénatrice, sur Twitter. Selon ses propos reproduits par Joëlle Garriaud-Maylam, l'ancien chef de l'Etat estime que "le référendum" sur la révision constitutionnelle, "cela ne peut pas marcher".

"Il ne peut y avoir de réforme constitutionnelle avec une posture politicienne. C'est une affaire d'Histoire, pas de politique partisane", juge l'ancien président de la République. "On parlait de l'omniprésident. Apparemment, j'ai fait école", a également déclaré Nicolas Sarkozy, selon un participant.

L'ancien chef de l'Etat s'exprimait devant le groupe de travail élargi sur la révision constitutionnelle souhaitée par Emmanuel Macron. Il est revenu sur la révision adoptée en 2008 à son initiative lorsqu'il était à l'Elysée, qui a notamment introduit la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le veto possible du Parlement sur les nominations les plus importantes auxquelles procède le chef de l'Etat, la limitation du recours à l'article 49-3 (qui permet de faire adopter un texte au Parlement sans vote) ou encore la possibilité pour le chef de l'Etat de s'exprimer devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.

De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe, avec lequel Nicolas Sarkozy s'est entretenu, a entamé mardi des consultations avec les groupes parlementaires.