Rythmes scolaires: Vallaud-Belkacem ne tolèrera "aucune exception"

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, était l’invitée dimanche soir du journal de TF1. - Fred Dufour - AFP
"La loi s'appliquera partout et il n'y aura pas d'exception. Il relèvera des élus locaux que les choses se passent bien", a déclaré dimanche soir sur TF1 la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, au sujet de la réforme des rythmes scolaires.
"Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des difficultés (...). Toute réforme entraîne des frottements ici ou là parce qu'il faut s'adapter au changement", a admis la nouvelle ministre, tout en rappelant la nécessité de cette réforme.
"Nous ne tolèrerons aucune exception"
"Je serai à l'écoute pour que les choses se passent au mieux. Mais je le dis, il y a une obligation scolaire, il faut que les communes respectent la loi et nous ne tolèrerons aucune exception. La loi s'appliquera. Si ce ne sont pas les maires qui l'appliquent, alors ce seront les préfets", a-t-elle insisté.
Un avertissement que la ministre a également lancé dans une interview publiée ce lundi dans le journal Le Monde. "Je serai donc ferme sur les principes: si des maires ne font pas respecter la loi, les préfets le feront à leur place. Le droit à la scolarisation des enfants dans notre république ne souffrira pas d'exception", a-t-elle assuré.
"Il faut un temps d'adaptation"
Interrogée sur le manque de postes de professeurs, Najat Vallaud-Belkacem a estimé que "le fait que certains postes ne soient pas pourvus ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'enseignant" devant chaque classe.












