Royal sur Thévenoud: "il n'a pas sa place à l'Assemblée nationale"

Ségolène Royal le 29 août dernier. - Patrick Kovarik - AFP
La pression s'accentue sur Thomas Thévenoud. Cette fois, c'est Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, qui estime que l'ancien secrétaire d'Etat, qui a décidé de conserver son mandat de député, "n'a pas sa place à l'Assemblée nationale".
"Ceux qui font la loi doivent se l'appliquer à eux-mêmes", ajoute-t-elle, à la sortie du conseil des ministres, en référence au fait que Thomas Thévenoud a omis de payer ses impôts pendant trois ans. "C'est le contraire de l'exemple qui doit être donné".
Le fait qu'il s'agisse d'un député socialiste "est bien sûr une circonstance aggravante", pour la ministre. "On est censé défendre les plus démunis, lutter pour la justice sociale, pour la justice en général, pour l'exemplarité publique", poursuit-elle.
Une "déception totale"
Ségolène Royal n'est pas la seule membre du gouvernement à sonner la charge contre Thomas Thévenoud. Marisol Touraine a exprimé mardi sa stupéfaction face à son refus de démissionner de l'Assemblée. Mercredi matin, sur BFMTV, Jean-Marie Le Guen a également affirmé que "Jean-Christophe Cambadélis, (le patron du PS, ndlr) lui a demandé de quitter" son poste.
Stéphane Le Foll a fait part mercredi d'une "déception totale". Le porte-parole du gouvernement a néanmoins voulu signaler un "progrès" dû au travail de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
"Aller voir un psychologue"












