Roms : la charge de Duflot contre Valls

- - -
Cécile Duflot attaque. La ministre du Logement a fustigé jeudi avec virulence les propos de son collègue de l'Intérieur Manuel Valls sur les Roms. Lors des journées parlementaires d’Europe Ecologie-Les Verts à Angers, elle a appelé le président Hollande à trancher sur la question.
L'ex-numéro un de EELV a reproché au ministre de l'Intérieur d'être allé « au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain » avec ses propos sur les Roms. Manuel Valls avait jugé qu'une « minorité » de Roms voulait « s'intégrer ».
François Hollande, en déplacement en Lorraine s'est refusé à tout commentaire. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, invité en clôture des journées parlementaires des écologistes, a renvoyé à « la circulaire interministérielle signée par les ministres » en d'août 2012 et relative aux Roms.
>> Roms : Valls vs Duflot, qui soutenez-vous ?
Valls réplique
Le président de l'UMP, Jean-François Copé a demandé « solennellement » à François Hollande « de trancher immédiatement le différend » entre ses ministres.
Manuel Valls a répliqué à sa collègue que « gouverner, c'est regarder lucidement la société, c'est lui apporter des réponses en fonction de nos valeurs républicaines, de nos engagements ». « Je ne me laisse dévier par aucune querelle », a-t-il dit.
La déclaration de Cécile Duflot, qui va à l'encontre des règles édictées par le président Hollande selon lesquelles les ministres n'étalent pas publiquement leurs divisions, survient à un moment où Cécile Duflot doit faire face à des critiques au sein même de son parti, sur sa poigne supposée et « son clan ».












