BFM

Retraite : plus de 10 000 euros pour certains sénateurs !

BFM La Rédaction, avec Annabel Roger
Certains sénateurs gagneraient plus à la retraite qu'en fonction...

Certains sénateurs gagneraient plus à la retraite qu'en fonction... - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le site Mediapart révèle que parce qu'ils ont des responsabilités particulières, une quarantaine de nos sénateurs touchent des pensions supérieures à 10 000 euros. Des privilèges légaux mais choquants pour certains...

Encore un pan du train de vie des sénateurs dévoilé : le site internet d'information Médiapart révèle qu'une quarantaine de Sénateurs (sur 343) occupants des responsabilités (vice-présidents du Sénat, présidents de commissions...) bénéficient d'indemnités (de 710 à 5170 euros) sur lesquelles ils paient des cotisations. Résultat : lorsqu'ils prennent leur retraite, ces "dignitaires" du Sénat peuvent toucher des pensions supérieures à 10 000 euros grâce à des ratios cotisations/pensions défiant toute concurrence.

« Ils fixent eux-mêmes le montant de leur retraite »

Mathilde Mathieu, journaliste au service politique de Médiapart, enquête depuis plusieurs mois sur le train de vie des Sénateurs : « C’est légal, puisque ce sont les sénateurs eux-mêmes, qui fixent les règles et les montants de leur système de retraite. Trois questeurs – 2 UMP et un socialiste – gèrent ces affaires-là, en famille, en ne rendant qu’une partie de ce système, publique. Par exemple, le site internet ne décrit jamais ce système de complément de pension pour ces dignitaires, ça n’est dans aucun document budgétaire public ».

« Une sorte de village d'Astérix, isolé du monde... »

Pourquoi autant de secret autour du fonctionnement du Sénat ? Parce que « c’est une sorte de village d’Astérix, isolé du monde, sous une bulle, une sorte de noblesse, estime le journaliste Yvan Stéfanovitch, auteur de "Le Sénat : Enquête sur les superprivilégiés de la République". Et donc Gérard Larcher, le président, essaie de mettre un peu d’ordre, mais il n’a pas de baguette magique. Mais il faut qu’ils fassent attention, parce que si la situation sociale se tend, c’est des privilèges qui vont devenir insupportables pour les Français ».