BFM

Rennes: après une soirée arrosée, ils saccagent un bureau de vote

BFM M.P
Un homme en train de voter dans un bureau de vote de Rennes le 7 mai 2017.

Un homme en train de voter dans un bureau de vote de Rennes le 7 mai 2017. - DAMIEN MEYER / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un bureau de vote au nord de Rennes a été saccagé par deux personnes visiblement ivres. Après une nuit passée à tout remettre en état, le bureau a pu accueillir les électeurs dès 8 heures ce matin.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme et une femme ont pénétré dans le centre de petit enfance de Saint-Grégoire, au nord de Rennes, qui accueille ce dimanche l'un des bureaux de vote de la commune. Comme le rapporte le quotidien régional Ouest-France, elles ont alors arraché les canalisations d'eau, cassé des urnes et renversé des tables, installées en vue du scrutin de ce dimanche

Le bâtiment inondé 

Lors d'une ronde, une patrouille de police les a surpris, endormies avec leur chien dans une piscine à balles de l'établissement, aux alentours de 4 heures du matin. D'après Ouest-France, les deux trentenaires seraient entrés dans le bâtiment par hasard après une soirée arrosée et auraient découvert une fois sur place qu'un bureau de vote y avait été installé.

En saccageant la plomberie et les canalisations, ils ont causé d'importantes fuites d'eau. Arrivés sur place, les pompiers ont remarqué près de 3 centimètres d'eau dans les 2000 m2 du bâtiment. Nettoyage, remplacement des urnes, réimpression des listes d'émargement: agents de la commune, élus et pompiers se sont prêtés main forte pour remettre en état le bureau avant son ouverture

Le bureau a pu ouvrir à l'heure ce dimanche

"Nous prévoyons toujours le matériel électoral en double, a expliqué à Ouest-France Mickaël Rey, directeur général des services de la ville de Saint-Grégoire. Nous avons tout remis en état à 8 heures, le centre de vote a ouvert comme prévu". 

Les deux vandales, dont l'action n'aurait pas été guidée par une revendication politique, ont été placés en garde à vue et sont visés par une plainte de la commune. Toujours selon les informations de la presse locale, le centre de vote a pu ouvrir ses portes en temps et en heure ce dimanche matin, mais des travaux seront néanmoins nécessaire avant d'accueillir des enfants et l'espace pourrait bien être inutilisable pendant plusieurs jours.