BFM

Régionales: la gauche donnée gagnante en Corse

La gauche est en mesure de l'emporter quel que soit le cas de figure au second tour en Corse, l'une des deux seules régions aux mains de l'UMP depuis 2004, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro, LCI, RTL et Corse Matin. /Photo d'archives/REUTERS

La gauche est en mesure de l'emporter quel que soit le cas de figure au second tour en Corse, l'une des deux seules régions aux mains de l'UMP depuis 2004, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro, LCI, RTL et Corse Matin. /Photo d'archives/REUTERS - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
PARIS - La gauche est en mesure de l'emporter quel que soit le cas de figure au second tour en Corse, l'une des deux seules régions aux mains de...

PARIS (Reuters) - La gauche est en mesure de l'emporter quel que soit le cas de figure au second tour en Corse, l'une des deux seules régions aux mains de l'UMP depuis 2004, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro, LCI, RTL et Corse Matin.

Une liste d'union entre le Parti socialiste, le Parti radical de gauche et les divers gauche remporterait 32% des suffrages, devant celle de l'UMP (29%) si les listes du Front de gauche, de Femu a Corsica et Corsica Libera se maintiennent toutes trois au deuxième tour.

Si le Parti socialiste, emmené par Paul Giacobbi, fait alliance avec les divers gauche et Femu a Corsica, son score bondit à 41%, contre 33% à l'UMP, 12% pour la liste du Parti radical de gauche conduite par Emile Zuccarelli et 14% pour le Front de gauche.

Dernière hypothèse: si le deuxième tour oppose trois listes, celle de toute la gauche réunie, celle de l'UMP et celle des deux listes nationalistes, la gauche l'emporterait avec 45% des voix, contre 33% à la droite et 22% aux listes Corsica Libera et Femu a Corsica.

La gauche dirige 20 des 22 régions métropolitaines depuis le dernier scrutin, en 2004. Seule l'Alsace et la Corse sont aux mains de l'UMP.

Le sondage a été réalisé du 24 à 26 février auprès de 1.001 personnes inscrites sur les listes électorales de Corse, interrogées au téléphone ou à leur domicile.

Laure Bretton