Rapport sur l'intégration: Ayrault qualifie Copé de "menteur"

Jeab-François Copé - -
Le président de l'UMP Jean-François Copé "interpelle solennellement" François Hollande vendredi en lui demandant de ne pas mettre en oeuvre des dispositions préconisées dans un rapport sur l'intégration remis en novembre à Jean-Marc Ayrault.
Le gouvernement ne s'est pas encore prononcé à ce stade sur ce rapport publié sur le site du Premier ministre et qui insiste sur la nécessité de "reconnaître toutes les migrations comme constitutives de la nation".
"Notre République serait en danger si vous cédiez à cette tentation en mettant en oeuvre, ne serait-ce qu'à minima, un rapport dont l'intention est de déconstruire (...) cette République", a déclaré Jean-François Copé au siège de l'UMP.
Copé "à côté de la plaque"
D'après lui, ce rapport, qui "est en rupture totale avec notre vision de l'assimilation républicaine (...), préconise d'ériger le communautarisme en nouveau modèle pour la France".
"Ce ne serait plus aux immigrés d'adopter la culture française, mais à la France d'abandonner sa culture, ses valeurs, sa langue, son histoire et son identité pour s'adapter aux cultures des autres", a encore dit Jean-François Copé.
Le gouvernement ne veut "évidemment pas" réintroduire les signes religieux à l'école, a répondu le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. "M. Copé est à côté de la plaque", a déclaré Jean-Marc Ayrault en référence aux mises en garde du président de l'UMP. "Ce n'est pas parce que je reçois des rapports que c'est forcément la position du gouvernement", a-t-il poursuivi.
Selon lui, Jean-François Copé est "un irresponsable et un menteur".
En retour, ce dernier a estimé auprès du Figaro.fr que Jean-Marc Ayrault "avait le choix entre rassurer ou assumer, il a préféré l'insulte".












