BFM

Quand les députés PS s'écharpent sur Twitter

BFM Ariane Kujawski
Valérie Rabault, rapporteure générale du Budget, s'est écharpée sur Twitter avec Dominique Lefebvre.

Valérie Rabault, rapporteure générale du Budget, s'est écharpée sur Twitter avec Dominique Lefebvre. - Pierre Andrieu - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
En pleine séance d'examen du projet de loi de finances 2015, lundi à l'Assemblée, des députés socialistes présents dans l'hémicycle ont décidé de régler leurs comptes sèchement via Twitter.

Drôle d'ambiance au PS. Lundi soir, alors que les parlementaires sont dans l'hémicycle pour l'examen du projet de loi de finances pour 2015, le gouvernement perd sur un amendement des radicaux de gauche. Il fait alors appel à la réserve des votes, une procédure qui permet de reporter les votes à une date ultérieure – autrement dit, un moment programmé à l'avance pour que le plus de députés PS soient présents.

Valérie Rabault agacée

La députée socialiste Valérie Rabault, également rapporteure générale du budget à l'Assemblée (RGB), ne cache pas son agacement contre la pratique utilisée par le gouvernement. Sur Twitter, elle écrit: "Reprise de l'examen du projet de loi de finances. Les votes sont bloqués… Essence de la Ve République?"

Ce à quoi Dominique Lefebvre, le député PS du Val-d'Oise, vice-président du groupe PS à l'Assemblée nationale, répond à son tour, sèchement, toujours sur Twitter: "quand on est RGB, on ne doit pas confondre discussion PLF et congrès du PS… Surtout quand on est à l'origine du problème".

En accusant sa collègue de confondre la discussion autour du projet de loi de finances avec le congrès du PS, Dominique Lefebvre sous-entend que Valérie Rabault appartient aux frondeurs. Et sa sortie est peu appréciée par certains de ses collègues du PS. Karine Berger attaque frontalement: "c'est pour ce genre de réflexion que le groupe PS a voté comme RGB pour Valérie Rabault et pas pour toi", lance-t-elle. En avril dernier, Valérie Rabault l'avait en effet emporté face au strauss-kahnien Dominique Lefebvre pour ce poste.

"La rancune est mauvaise conseillère"

Même son de cloche du côté du député PS Yann Galut: "cher Dominique, la rancune est mauvaise conseillère. Je te trouve pour le moins peu élégant à l'égard de Valérie Rabault". Si Karine Berger et Yann Galut, montent ainsi au créneau pour défendre Valérie Rabault, c'est que tous trois, avec Alexis Bachelay, ont lancé ensemble "Cohérence socialiste", leur courant au sein du PS en juillet dernier.

Dominique Lefebvre, lui, se défend: "facile cher Yann mais très politique de vouloir masquer l'irresponsabilité politique par de pseudo questions de personnes".

La dernière fois que le gouvernement a utilisé la réserve de votes, c'était en juillet 2014, à l'occasion de l'étude du budget rectificatif de la sécurité sociale, comme le rappelle le blog Les cuisines de l'Assemblée. Mais cette pratique n'est pas réservée au PS: en 2009, le gouvernement de Nicolas Sarkozy l'avait aussi utilisée deux jours de suite, provoquant la fureur des députés socialistes.