BFM

Projet pour 2017: ouverture du conseil national des Républicains

BFM la rédaction avec AFP
Le président du parti Les Républicains Nicolas Sarkozy le 29 juin 2016 à Paris

Le président du parti Les Républicains Nicolas Sarkozy le 29 juin 2016 à Paris - FRANCOIS GUILLOT, AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le conseil national du parti Les Républicains s'est ouvert samedi en présence de Nicolas Sarkoy et de près d'un millier de personnes, chargées d'entériner le projet du parti pour 2017.

Alain Juppé, candidat à la primaire, est arrivé en début de matinée à la Mutualité (Paris Ve), ainsi que d'autres candidats déclarés à la compétition interne, tel Frédéric Lefebvre ou Hervé Mariton, lequel est décidé à voter contre le texte. D'autres ne comptent pas venir, comme Bruno Le Maire, ou n'y faire qu'un passage sans assister au discours dans l'après-midi du président du parti.

Malgré les différences entre candidats à la primaire, à laquelle Nicolas Sarkozy devrait officialiser sa participation vers la fin août, "nous sommes tous dans la même équipe. De grâce, pas de lutte contre son camp", a lancé Luc Chatel, président du conseil national, sorte de parlement du parti.

"Les Républicains sont prêts comme jamais" pour "l'alternance" en 2017 car "la situation du pays l'exige", a affirmé de son côté M. Woerth, également secrétaire général du parti.

Juppé prend ses distances

Alors que plusieurs candidats à la primaire ne s'estiment pas liés par un programme qu'ils considèrent comme celui de Nicolas Sarkozy, ce député a affirmé que le projet du parti était le "fruit d'un débat profondément démocratique".

Le Projet des Républicains pour 2017, publié sous forme d'un livre de 366 pages, reprend l'ensemble des propositions formulées au cours de dix-huit conventions au cours des quinze derniers mois: "autorité de l'Etat", "refondation de Schengen", "identité nationale", "respect de la laïcité", "recours au référendum", "baisse simultanée des impôts et des déficits publics", "justice efficace"...