Présidentielle: l'esplanade du Louvre évacuée "par mesure de précaution"

L'esplanade du Louvre a été choisie par Emmanuel Macron, pour fêter sa victoire s'il est élu au second tour de l'élection présidentielle. - AFP
L'esplanade du Louvre a été brièvement évacuée aux alentours de 13h30 ce dimanche en raison d'une alerte de sécurité. Plusieurs journalistes présents sur les lieux ont publié sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos de l'incident qui a semé la confusion, d'autant que c'est depuis cette esplanade qu'Emmanuel Macron devrait organiser un rassemblement, ce dimanche soir, s'il remportait l'élection présidentielle.
"De simples vérifications"
Dans un tweet, la préfecture de police a assuré qu'il "s'agit de simples vérifications en cours conduites par mesure de précaution".
"Il s'agit d'une simple levée de doutes" entraînant la mise en place d'un périmètre de sécurité et l'intervention d'une équipe pour vérifier l'absence de tout danger, ont précisé les autorités, sans donner de détail sur la nature de la menace.
Une présidentielle sous haute sécurité
Les vérifications permettant d'écarter toute menace se sont finalement achevées peu avant 14h30. Un périmètre a été délimité pour éloigner passants et visiteurs de la zone et orienter vers les rues bordant l'édifice. Des forces de l'ordres étaient ensuite visibles patrouillant sur l'esplanade, traditionnellement très fréquentée par les touristes venus visiter le musée situé dans le centre de Paris.
Le second tour de l'élection présidentielle française se déroule sous des conditions de sécurité maximales, avec plus de 50.000 policiers et gendarmes mobilisés sur tout le territoire.
Le Carrousel du Louvre, le musée le plus visité du monde, a déjà été la cible d'une acte terroriste le 3 février dernier, quand un homme avait attaqué des militaires avant d'être blessé par des tirs de riposte.












