BFM

Pour Jordan Bardella, le préfet Didier Lallement "confond autorité et autoritarisme"

BFM BFMTV
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Interrogé sur la doctrine de maintien de l'ordre, le député du Rassemblement national estime que les ordres visent "systématiquement des foules pacifiques", plutôt que de s'en prendre aux casseurs.

Au lendemain de la manifestation contre la proposition de loi sur la sécurité globale, Jordan Bardella était l'invité de BFMTV. Interrogé sur la stratégie de maintien de l'ordre mis en place par Didier Lallement, avec la mobilisation d'environ 3000 fonctionnaires, le député européen du Rassemblement national a estimé que le préfet de police de Paris confondait "autorité avec l'autoritarisme".

D'emblée, l'élu frontiste a refusé de mettre en cause le travail des policiers et gendarmes. "Il peut y avoir des erreurs individuelles. Il y en a systématiquement d'un côté comme de l'autre", souligne-t-il.

Les ordres visent "des foules pacifiques"

"Nos policiers appliquent les ordres. Et les ordres ont visé systématiquement des foules pacifiques plutôt que de se concentrer sur la minorité qu'il fallait neutraliser et qui venait à chaque fois dans les manifestations pourrir les revendications", affirme Jordan Bardella sur notre antenne, avant de poursuivre:

"Je dis que le préfet Lallement a confondu l'autorité avec l'autoritarisme et qu'il a préféré, plutôt que cibler une minorité de gens, qu'on a laissé monter à l'avant des cortèges (...), on a fait le choix de stratégies qui visaient à enfermer l'intégralité des manifestants (...) plutôt que de cibler la minorité."

Le bras droit de Marine Le Pen déplore que les casseurs ne soient pas interpellés, alors qu'ils sont "systématiquement connus des services de renseignement." Enfin, l'élu condamne la faiblesse de l'état face aux "islamistes comme les militants d'ultr gauche [qui] partagent un objectif commun de la destruction de l'état." Jordan Bardella appelle à plus de "fermeté" à l'encontre de ses individus et de "judiciariser leurs actes".