Pour Hervé Morin, Macron est porteur d'"optimisme" mais risque de se couper des "classes populaires"

Hervé Morin - Jean-François Monier-AFP
Le président de l'Association des régions de France Hervé Morin (Les Centristes) a mis en garde Emmanuel Macron, à l'origine d'un retour de "l'optimisme" en France selon lui, sur une coupure en cours "avec les classes populaires".
"Tout en n'étant pas dans sa majorité, je reconnais que le président de la République a apporté de l'optimisme, un retour de la confiance dans l'avenir, dans la capacité de la France d'affronter le XXIe siècle, il a restauré notre image à l'étranger qui était tellement détériorée par cinq ans de hollandisme (...) des acteurs économiques ont envie d'investir, tout ça c'est bien", a-t-il déclaré sur FranceInfo.
Mais "je lui dis simplement au président de la République : méfiance, car, monsieur le président, vous êtes en train de vous couper des classes populaires et des Français pour qui la vie est difficile", a ajouté le président de la région Normandie.
Une cote de popularité qui recule
"C'est ce que je ressens quand je suis dans ma région, c'est ce que ressentent beaucoup d'élus : une espèce de fragmentation de l'opinion publique sur l'appréciation de la politique du chef de l'Etat (...) Ce qu'ont compris les Français, c'est qu'en 2018 le pouvoir d'achat va baisser", a poursuivi cet ancien ministre.
Après une nette embellie dans les sondages fin 2017, le tandem Emmanuel Macron-Edouard Philippe subit un coup d'arrêt en ce début d'année et flirte dans certaines enquêtes avec son plus bas niveau depuis la présidentielle, en lien avec de l'impatience, voire des inquiétudes, entre autres sur le pouvoir d'achat.












