BFM

Port du masque: Jean Castex "se réjouit" de la décision du Conseil d'État

BFM Robin Verner , Journaliste BFMTV
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dimanche, le Conseil d'Etat a généralisé le port du masque dans plusieurs villes, dont Lyon, Villeurbanne et Strasbourg mais les règles sont moins drastiques dans les communes plus modestes. Jean Castex a soutenu ce distinguo ce lundi lors d'un déplacement à l'Université de Paris-Saclay.

Le Conseil d'Etat a entériné dimanche les arrêtés préfectoraux imposant et généralisant le port du masque à Strasbourg, dans douze autres villes du Bas-Rhin ainsi qu'à Lyon et Villeurbanne. Pourtant, l'institution validait dans le même temps un port du masque plus limité, souvent circonscrit aux centres-villes dans les communes plus modestes.

Interrogé à propos de ce régime à deux vitesses lors d'un déplacement à l'Université Paris-Saclay, le Premier ministre Jean Castex s'est d'abord auto-congratulé: "Permettez-moi de me réjouir de la décision du Conseil d’Etat qui rappelle que les orientations prises par le gouvernement sont satisfaisantes."

"Ce ne sont pas des mesures anarchiques"

"Ces orientations consistent à la fois à prendre des mesures d’ordre général mais surtout à permettre aux territoires, au couple préfet-maire, de les adapter aux situations locales.C’est un système qui a marché en Mayenne, qui marche dans d’autres pays que le nôtre", a fait valoir Jean Castex.

"Cette philosophie générale est efficace. J’insiste, je la revendique, c’est mieux que des mesures de confinement généralisé qui auraient des effets tout à fait délétères", a encore insisté le chef du gouvernement, avant de conclure: "Ces mesures ne sont pas les mêmes partout parce que justement elles sont adaptées aux situations locales. Ce sont des mesures adaptées, ce ne sont pas des mesures anarchiques."