BFM

Popularité: dans un nouveau sondage, Macron se stabilise et Castex chute

BFM Par Jules Pecnard avec AFP
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex sur la place de la Concorde à Paris, le 14 juillet 2020

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex sur la place de la Concorde à Paris, le 14 juillet 2020 - Christophe Ena © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Selon le dernier sondage Ifop publié par le JDD, le Premier ministre a perdu six points en un mois. Il recueille désormais 39% d'opinions positives, là où Emmanuel Macron reste stable à 38%.

Jean Castex sera-t-il bientôt en voie de "cressonisation"? Selon le dernier sondage Ifop publié par Le Journal du Dimanche, le Premier ministre a perdu six points en un mois. Il recueille désormais 39% d'opinions positives, là où Emmanuel Macron reste stable à 38%.

Le taux de mécontents de l'action du président de la République perd deux points et s'établit désormais à 60%. Parmi les sondés, 2% ne se prononcent pas. Le chef du gouvernement, quant à lui, souffre d'une nette hausse de mécontents vis-à-vis de son action: 52%, soit six points depuis septembre.

Syndrome Cresson

En trois mois, le Premier ministre est donc passé d'un taux de satisfaction de 55 à 39% dans le baromètre de l'Ifop. Une chute très rapide, d'abord à l'aune de la cote de popularité dont jouissait son prédécesseur Édouard Philippe lorsqu'il a quitté Matignon. Cette évolution ressemble par ailleurs de plus en plus à celle qu'a connue Edith Cresson, éphémère Premier ministre de François Mitterrand (1991-1992), qui a tôt fait de susciter le désamour des Français.

Jean Castex peut toujours s'appuyer sur l'électorat d'Emmanuel Macron: 67% de ses électeurs du premier tour de 2017 accordent leur confiance au Premier ministre, selon cette même étude.

Sondage réalisé par questionnaire en ligne et par téléphone du 9 au 15 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1937 personnes, selon la méthode des quotas (marge d'erreur de 1 à 2,2 points).