PMA : nul n’est prophète en son pays

Les Coulisses de la Politique, de Jean-François Achilli, du lundi au vendredi à 7h20 sur RMC - -
Il y a une semaine, jour pour jour, nous vous annoncions sur RMC le report du texte sur la PMA, la procréation médicalement assistée.Un report confirmé dimanche après un couac qui a ravi l’opposition. Ce qui s’est produit démontre à quel point ce sujet empoisonne la majorité, jusqu’au sommet de l’Etat. C’est la déclaration de Dominique Bertinotti, dimanche en fin de matinée, devant l’Assemblée nationale, qui a mis le feu aux poudres, quand la ministre déléguée à la Famille a été catégorique, affirmant que la PMA serait abordée au Parlement, dans le cadre de la loi famille, « avant fin 2013 ». Aussitôt dit, aussitôt recadré depuis Phnom Penh au Cambodge, par un Jean-Marc Ayrault implacable : « la ministre ne peut pas dire cela dans la mesure où elle ne connait pas la réponse du Comité consultatif national d’éthique ». Autant dire que cet échange à distance a provoqué une belle panique… et redonné quelques couleurs à l’UMP.
François Hollande a souhaité attendre l’avis du Comité national d’éthique dont le président Jean-Claude Ameisen, invité jeudi dernier sur RMC, a déclaré que plusieurs mois étaient nécessaires pour réfléchir à ces questions…
Son avis ne sera pas rendu avant l’automne prochain. Pour la petite histoire, François Hollande ne saisira finalement pas le Comité d’éthique, comme il l’a annoncé il y a dix jours, devant les représentants de l’UNAF, puisque cette institution s’est autosaisie elle-même de ces questions sensibles, le chef de l’Etat a décidé d’attendre tout simplement ses conclusions.
Suite du cafouillage dimanche : Alain Vidalies est entré en piste.
Le ministre des relations avec le Parlement a appelé Jean-Marc Ayrault au Cambodge pour convenir d’une ligne et s’y tenir : le gouvernement présentera « une seule loi famille », comprenant l'ouverture de la PMA, « avant la fin de l'année ». La loi famille devait être initialement présentée le mercredi 27 mars en conseil des ministres, pour une première lecture du texte devant l’Assemblée nationale avant l’été. Ce calendrier sera bouleversé.
Avec une majorité en embuscade qui veut forcer la main au chef de l’Etat ?
Bruno Le Roux, le patron du groupe socialiste à l’Assemblée, a affirmé dimanche soir que la PMA était une priorité de François Hollande, qu’il en avait parlé durant sa campagne. Alors qu’elle ne figurait pas dans les soixante propositions, et que l’Elysée et de Matignon, depuis des mois, disent exactement le contraire. Voilà donc le président qui fait face à un début de rébellion, non pas au Mali, mais au sein de ses propres troupes, à Paris. François Hollande, méfiant avec cette PMA source de polémique, va devoir définir une ligne claire. Nul n’est prophète en son pays.
Ecoutez ici les Coulisses de la Politique de Jean-François Achilli de ce lundi 4 février
Jean-François Achilli|||
Directeur de la Rédaction de RMC et éditorialiste RMC/BFMTV
Il intègre la rédaction de France Inter en 1998, puis le service politique en 2000, dont il prend la direction en septembre 2008. Il rejoint RMC en décembre 2012 comme directeur de la rédaction et éditorialiste RMC/BFMTV.
>> Suivez-le sur Twitter @jfachilli












